Musique

Cinéma

Perso

Nostalgie

Passions

Homosexualité

Me contacter

 

Insane Clown Posse

Hole

Twiztid

Ma Radio

Chanson du mois

PlayList Idéale

 

Comédie

Culte

Drame

Fantastique

Horreur

Indépendant

Autres

 

Bouffe

Crados

Catalogues Jouets

Jouets

Objets

Pelluches

Super Nana

Télévision

Autres

 

Catch

Comics

Jeux Vidéo

Liens

Littérature

Télévision

 

Présentation

Blog

Photos

VIP

Humeur

Histoires

Merci à ...

 

A travers l'Histoire

Matthew Sheppard

Homophobie

Outing

 

Mail

Livre d'Or

Forum

 

 


 Home >> Liste des Jouets >> Objets

Nostalgie
Objets des années 80.
Page 06/07

[ Page Précédente ]

[ Page Suivante ]

 

Jokari
Le tennis pour solitaire

jokari Quand on n'a pas d'amis mais qu'on veut jouer au tennis, on peut toujours jouer contre un mur sauf que les maman, ben, elles apprécient moyen qu'on casse les vitres (pff c'est chiant une mère). Heureusement est arrivé le JOKARI. Ce jouet est constitué d'une petite balle en mousse attachée par un élastique à un socle que l'on pose au sol. Et on frappe cette balle (qui pourtant ne vous a rien fait, bande de méchant) avec une raquette en bois. Du fait de l'élastique, la balle finit donc par revenir devant vous et repaff.

Rien n'interdisait de jouer à deux. Mais vu qu'il fallait jouer côte à côte, c'était pas bien pratique (ou alors faut aimer les sport de contact..). Un des danger du jokari, c'était de pas prévoir la rapidité du retour de la balle et de se la prendre en pleine gueule.

On considère habituellement que le Jokari a été créé en 1940 aux etats Unis mais certains historiens estiment que son origine se trouve plus du côté du Pays Basque.

 

Les Pogs
Texte de Néoblox et scandy

pogs e petits bouts de carton et c'est parti pour s'occuper toute la récré ! ! Dans les années 1990, les pogs envahissent les cours de récré de toute la France, ce sont de petits rond de cartons illustrés. Tout le monde s'y met, et les marques, bien sur, flairent le bon coup marketing et se lancent dans la course.

On en trouve avec plein de produit comme les BN (série Indiana Jones, Pogs en plastique), les oeufs Matines, Bonduelle, etc... Les séries les plus populaires du petit écran comme Dragon Ball Z eurent aussi droit à leur Pogs, même si pour des raisons juridiques (Pogs étant une marque déposée), ils furent parfois appelés Caps.

La règle du jeu est simple: il suffit que chacun empile le meme nombre de pog, et avec un dégommeur (rondelle en plastique, voire en metal) que l'on lance sur la pile, il faut arriver à retourner un maximum de pog pour les remporter. Bref, c'est un peu le même principe que pour les images Panini. La mode fût cependant de courte durée et elle disparût aussi vite qu'elle n'arriva.

pogs dragon ball z

 

Documentation scolaire des Edition Arnaud
Une autre façon de couper la tête au Roi

documentation scolaire Arnaud l fût un temps où le net, ce puit de connaissance sans fond où bon nombre d'éléves se perd en croyant tout ce qu'ils y lisent, n'existait pas et où il était rare de trouver des photocopieuses (mon dieu que je me sens vieux d'un coup...).

Il fallait pourtant bien illustrer nos cahiers notamment d'histoire et de science naturelle.Pour celà, existait la collection Documentation scolaire des Editions Arnaud.

Pour 10 francs, on pouvait acquérir un petit fascicule d'une vingtaine de pages remplies de photos et de dessins qui ne demandaient qu'à être découpées pour être ensuite coller sur nos petits cahiers d'écoliers ou pour donner un peu de couleur à nos exposés.
 

Tous les sujets étaient abordés: l'histoire, la nature, les animaux, la géographie, l'anatomie, la musique..  En tout, cette encyclopédie en image était constituée de plus de 3 000 documents. Distribuée par les éditions Arnaud, cette collection fût même  "recommandée par le Ministère de l'education" pendant un temps (comme il est indiqué sur certains fascicules), ce qui posait probléme.

En effet, tous les éléves de France ayant le même programe, c'était un vrai parcours du combattant pour mettre la main sur certain numéro, tous les enfants s'étant déjà précipité sur les rares exemplaires qui se trouvaient dans le quartier.
 

Si l'idée était bonne, la réalisation par contre laissait à désirer. Il était parfois difficile d'arriver à l'image dont on avait besoin sans massacrer toutes celles qui se trouvaient avant ( Ho mon dieu j'ai coupé la tête de Louis 14. Quelle bévue historique...). Restait la solution du cuter mais  vu l'age du public visé...
 

De plus, à 10 francs l'unité, celà revenait particulièrement cher d'autant plus que  le dos des pages était vierge afin de ne pas devoir faire le choix cornélien entre couper une image se trouvant sur la face  ou celle sur le dos.

La collection existe toujours mais la maquette a été totalement modernisée faisant perdre tout le charme à ce fascicule.

 

Codacouleur
Pour nous, les OHMS

codacouleur nostalgie h l'école... ce lieu d'enseignement où on s'amuse tant et où on fabrique des trucs qui servent à rien. Sans doute jaloux du succés du cours de technologie, les profs de physique ont forcé des générations d'éléves à fabriquer le CODACOULEUR.
Les gens qui ont séché l'école se demandent surement ce qu'est cet objet et à quoi il sert. Et bien officiellement il sert à calculer la résistance des résistors, officieusement ça permet d'occuper les éléves une bonne heure et d'offrir une heure de pause au gentil professeur de physique.

Pour s'en fabriquer un, rien de plus simple, il suffit de découper trois languettes, de les colorier en respectant un certain ordre. Vous découpez dans un autre morceau de carton trois encoches dans lesquelles vous glissez vos trois languettes et voilà votre CODACOULEUR est prêt. A vous les mystères des résistors.

Une fois la tache accomplie, il fallait ensuite apprendre à s'en servir. Il fallait placer la résistance de telle sorte que l'anneau doré ou argenté soit à droite. Les deux premières couleurs donnent les chiffres significatifs et la troisième, le multiplicateur.

En gros, le mec qui a inventé ce systéme, au lieu de directement écrire le chiffre, il s'est dit "tiens je vais les faire chier, je vais inventer un code couleur tout pourri qui les forcera à fabriquer un codacouleur de merde tout ça pour saboir la résistance d'un résistor qu'ils ne verront jamais de leur vie". Ah la physique.. heureusement que y a pas que la physique qui compte...

[ Page 05 ] - [ Retour à la liste ] [ Page Suivante ]


Webmaster  |  Me contacter
Version 5.01
Les textes sont © Scandy