Musique

Cinéma

Perso

Nostalgie

Passions

Homosexualité

Me contacter

 

Insane Clown Posse

Hole

Twiztid

Ma Radio

Chanson du mois

PlayList Idéale

 

Comédie

Culte

Drame

Fantastique

Horreur

Indépendant

Autres

 

Bouffe

Crados

Catalogues Jouets

Jouets

Objets

Pelluches

Super Nana

Télévision

Autres

 

Catch

Comics

Jeux Vidéo

Liens

Littérature

Télévision

 

Présentation

Blog

Photos

VIP

Humeur

Histoires

Merci à ...

 

A travers l'Histoire

Matthew Sheppard

Homophobie

Outing

 

Mail

Livre d'Or

Forum

 

 


 Home >> Nostalgie >> Télévision >> Page 2

 

 Nostalgie
Les Enfants de la Télé.
Page 2/4

[ Page précédente ]

[ Page suivante ]

 

 

En route pour l'aventure
Allez hop, on y va

en route pour l'aventuren 1988, la Cinq allait lancé une nouvelle émission qui est en quelque sorte précurseur de ce que sera Fort Boyard: En route pour l'aventure. Sur un plateau télé assez grand où se trouvait des décors de temples et forêts amazoniales, trois jeunes enfants s'affrontaient dans des épreuves asez simplistes (retrouver un objet dans du sable, escalader un petit mur..).
Le gagnant se retrouvait alors face à une statue géante qui représentait une grosse tête Incas et il deait faire le choix entre trois statuettes. Puis il essayait d'enfoncer cette dernière dans le trou se trouvant à gauche de la grande statue. Si elle rentrait c'était gagné, et la bouche de la statue s'ouvrait pour lui annoncer la bonne nouvelle sinon il avait perdu et de la fumée sortait de partout.

L'émission était diffusée dans le cadre de "Youpi l'école est finie", le mercredi après midi, et était présentée par Michel Robbe. Ce que l'on retient surtout de cette émission c'est son générique: la chanson était interprétée par  Richard Gotainer et la musique servira pour les pubs de la célébre boisson, Banga qui sponsorisé d'ailleurs cette émission. Quant aux images du générique, elles nous montraient des crocodiles, des lions... mais nulle trace de ces animaux dans les jeux...(ça aurait été pourtant beaucoup plus drôle de voir un pti n'enfants se faire bouffer par un lion ou faire pipi sur lui devant un crocodile..mon côté sadique surement :p)

Malheureusement, l'émission s'arrétera en 1989.

 Vidéo 1: le générique de l'émission.

 Hugo Délire
Totalement délirant

Hugo Délireoilà l'exemple type d'une émission qui ne fonctionnerait pas du tout à notre époque. Remettons nous dans le contexte: on est au début des années 90, les jeux vidéo deviennent de plus en plus populaires mais restent encore assez confinés aux hardcore gamers. Et patratra, FR3 lance une émission de jeux vidéo interactif vers 20h30, présenté par une Karen Chéryl sur le retour.

Le but du jeu était de diriger Hugo, une sorte de petit troll,  sur de courts parcours grace aux touches du téléphone afin de récolter le maximum de trésor et d'éviter les piéges.

Parmi les parcours, on retrouvait Hugo sur un wagonnet qui devait éviter les trains, Hugo sous l'eau face aux méchants crabes,... le tout semblait facile, mais les commandes semblaient très approximatives au point iù je me suis toujours demandé si c'était pas un technicien qui dirigeait sur le plateau Hugo en se fiant aux bruits des touches sur lesquelles le téléspectateur frappait.

Les débuts d'Hugo Délire sont fracassants: 20 000 appels quotidiens surtaxés permettent à FR3 de payer les droits de super séries de qualité pour sa grille ( Derrick, Benny Hill, La Croisière s'amuse...). mai srapidement les enfants se rendent compte que c'est vachement mieux de diriger une pétasse à gros seins sur sa playstation que d'écouter une vieille blonde hystérique et le jeu va connaitre une lente chute: l'émission devient hebdomadaire avant de disparaitre dans l'indifférence générale.

Mais la carrière d'Hugo Délire n'en est pas pour autant fini: si le jeu a su s'exporter à l'étranger, ila  surtout connu différentes déclinaisons sur consoles de salons (Playstation et même playstation 2) qui sont considérées comme les plus mauvais jeux jamais sortis.

 Vidéo 1: vidéo d'une émission

Chevaliers du Labyrinth
Le Fort Boyard numérique du pauvre

chevlaiers du labyrinth georges beller ancé en 1990 par Antenne 2, les Chevaliers du Labyrinth est l'adaptation du jeu anglais Knighmare diffusé entre 1987 et 1994 sur la chaine britannique ITV et vaguement inspiré de Donjons et Dragons. Les régles étaient simples: quatre jeunes adolescents agés entre 11 et 16 ans, partaient à l'assaut d'un chateau hanté (brrr.. oui enfin fallait pas s'attendre à voir surgir Freddy Kruegger, ni à ce qu'un des candidats se fasse découper à la tronçonneuse... sniff).

L'équipe ainsi formée devait choisir parmi elle, celui qui servirait de chevalier. Vu ce qui l'attendait, les candidats à ce rôle ne devait pas se pousser et je pense que le moins aimé devait être systématiquement choisi. En effet, à peine désigné, le malheureux se voyait enfoncer un casque sur la tête le rendant totalement aveugle. Trop la chance, il allait passer toute l'aventure à ne rien voir. Il devait trop avoir de chose à raconter après à ses amis ("ouai c'était trop cool, j'ai vu du noir et.. du noir. Bref j'ai rien vu mais c'est le plus beaux moment de ma vie")
 


Ainsi équipé, le valeur chevalier était emmené dans le labyrinth qui était entièrement généré par ordinateur (en gros sans son casque il aurait vu un grand plateau vide de 100 métres carré...). Ses trois camarades planqués dans une piéce devaient le guider à travers différents piéges,  l'aider à résoudre des énigmes et à répondre à des questions de culture générale.

 

En gros, les 3/4 de l'émission se résumait à "fais deux pas à droite, non plus grand les pas, maintenant va à gauche. non arréte.", tout ça pour ne pas tomber dans un precipice numérique et après décrit la piéce pendant 2 longues minutes à son camarade aveugle. Passionant.


Si par malheur, le pauvre chevalier échouait (par exemple en tombant dans un trou) il était remplacé par un de ses camarades.. Question: combien de droit à l'erreur avaient ils? Hein quoi vous savez pas? Pff mais suivez nom de dieu. Ils sont 4, il en faut forcément un pour guider, 4-1=3, c'était pourtant simple.


Le plus souvent, l'équipe finissait par arriver à la piéce du trèsor, une des trois seules pièces à être construites en vrai décor. Le chevalier pouvait enfin enlever son casque et il devait résoudre une dernière énigme qui lui permettait de libérer l'épée. L'émission étant sponsorisée par Segaaaaaaaaaaaa c'est plus fort que toi, ils remportaient une console Sega Master System.


Animé par Georges Beller qui était aussi le présentateur des Mariées de L'A2 à la même époque (l'émission qui donnera naissance aux Z'amours de Tex),  Antenne 2 avait beaucoup misé sur cette émission.  Les Chevaliers du Labyrinth furent d'abord diffusés à la fin de l'émission "Eric et toi et moi" le mercredi après midi à partir du 19 septembre 1990. Suite à la disparition de cette émission jeunesse, les Chevaliers furent programmés dès le 13 mars 1991, le samedi à 18heure. Faute d'audience, ils furent arrété le 31 août 1991.

 

[ Page Télévision 1] - [ Retour à la liste ] - [ Page Télévision 3 ]
 


Webmaster  |  Me contacter
Version 5.01
Les textes sont © Scandy