Musique

Cinéma

Perso

Nostalgie

Passions

Homosexualité

Me contacter

 

Insane Clown Posse

Hole

Twiztid

Ma Radio

Chanson du mois

PlayList Idéale

 

Comédie

Culte

Drame

Fantastique

Horreur

Indépendant

Autres

 

Bouffe

Crados

Catalogues Jouets

Jouets

Objets

Pelluches

Super Nana

Télévision

Autres

 

Catch

Comics

Jeux Vidéo

Liens

Littérature

Télévision

 

Présentation

Blog

Photos

VIP

Humeur

Histoires

Merci à ...

 

A travers l'Histoire

Matthew Sheppard

Homophobie

Outing

 

Mail

Livre d'Or

Forum

 

 

 

 


 Home >> Liste des Jouets >> Page 01

Nostalgie
Des joujoux, des joujoux...
Page 01/14

[ Page Précédente ]

[ Page Suivante ]

View Master.
On avait déjà la 3d à l'époque.

View Masteres jeunes d'aujourd'hui ont peut être l'adsl, tout plein de chaines de télés, des lecteurs DVD... mais à mon époque (c'est à dire en 1540) on était émerveillé par le View Master.Fabriqué par le géant TYCO, il en existe différents modéles mai sle plsu connu est l'orange (à votre gauche).

En gros, il s'agissait d' une sorte de jumelle à part qu'au lieu de voir de loin, on voyait des images en 3d. Il suffisait de mettre une planche en forme de disque qui reprenait deux fois la même image (une pour chaque oeil) et waou tu voyais un truc en relief. Trop délire. En appuyant sur une languette, le disque tourniat et on voyait une autre image...

 

Mode Michel Chevalet on: " alors comment ça maaaaarcheuh? He bien,c'est tout simple.  Si on avait cette impression de relief, c'est grace à notre vision binoculaire. Lorsque nous observons un objet, nos deux yeux s'y orientent, mais sous des angles différents. Ce phénomène de convergence est reproduit par la stéréoscopie. ils suffisait donc de prendre deux photos de l'objet en tenant compte de la différence d'angle." Mode Michel Chevalet off.



Tous les héros les plus populaires du moment , que ce soit des dessins animé (Goldorak, Disney, la Bataille des planétes...) mais aussi des séries télévisées (comme Happy Days, Mannix,...) ont eu droit à leurs films stéréoscopiques. Il y en a même eu sur les catcheurs sans oublier les simples photos d'animaux ou de lieux connus. Chaque "disque" nous contait plus ou moins une histoire. Mais bon fallait mieux connaitre l'histoire au préalable sinon c'était difficile à suivre. . Avec seulement une 10 d'images, il était quasi impossible de comprendre ce qui se passait. evant le succés remporté par le jouet, certains fabricants ont tenté de moderniser le systéme et d'y adjoindre quelques effets sonores (je sais pas comment ça fonctionnait j'ai jamais eu un tel exemplaire entre les mains).

[ Retour à la liste ]


La Dictée magique.
Le jouet qui a monopolisé les cauchermards des gosses.

Dictée magique
e jouet maudit, celui que j'espérais ne pas avoir. La Dictée Magique de Texas Instrument était un véritable professeur. Il disait un mot, à charge pour le gosse de l'écrire correctement sinon la machine lui disait qu'il se trompait et lui balançait un "essaie encore" en pleine gueule, avant de dévoiler l'orthographe correct en cas de nouvel échec. Ca a traumatisé une génération entière.

A l'époque ce qui a fait le succés de la machine, c'est non seulement le fait que ce "jouet" était éducatif ( la publicité rappelait aux parents que "Plus les enfants s'amusent, mieux ils apprennent") mais du côté des enfants, c'est surtout le fait que pour la 1ère fois, une machine parlait grace à sa voix synthétique. ("ho my god, it's alive, aliiveeeeeeeeeeee")
 

Bon ok, c'était pas une voix super jolie, c'était plutot genre robot mais c'était largement suffisant pour comprendre ce qu'il disait. A chaque touche frappée, la Dictée disait la lettre: C-O-N.

D'autres jeux étaient présents: on pouvait ,par exemple, jouer au "mot mystère", sorte de pendu où il s'agissait de retrouver les lettres manquantes

Maintenant savoir si ceux qui ont eu ce jouet était meilleur en orthographe que les autres, j'en ai aucune idée mais je les plains.
 

Des modules vendus séparemment permettaient d'augmenter régulièrement le vocabulaire de la Dictée magique. Et c'était pas du luxe, car la Dictée Magique ne comprenait que 142 mots à l'origine. même en ajoutant les extensions, on ne pouvait atteindre que le chiffre de 800 mots. Autant dire qu'on faisait vite le tour (et c'est pas plus mal..). plus intéressant, il existait aussi des modules pour apprendre l'anglais
 

dictée magiqueC'est Paul Breedlove qui inventa le Speak and Spell dans les années 70 pour le compte de la société Texas Instrument. A l'origine, cette dernière produisait beaucoup pour l'armée mai sles dépenses militaires ayant chuté dans les années 70, elle dût se diversifier et se tourna vers les jeux.

Après avoir connu un succés relatif avec le Little Professor, Paul Breedlove proposa de créer un professeur électronique, ce qui provoca les moqueries de ses collégues tant les coûts de production d'un ordinateur était, à l'époque, pharamineux.. Il réussit pourtant à mettre au point la machine qu'il souhaitait. Sa commercialisation aux USA débuta en 1978 avant d'atteindre la France en 1979.

 

 Vidéo 1: Publicité pour la dictée magique

[ Retour à la liste ]

Big Jim.
Parceque Barbie, c'est pour les pédés.

Big Jim
attel est avant tout connu pour sa célébre poupée Barbie. Pour les garçons, la firme avait lancé sur le modéle de sa célébre poupée blonde, Major Matt Mason (génial le nom....). Malheureusement pour ce fabricant, au début des années 70, avec le désastre de la guerre du vietnam, le sentiment anti guerre commençait à envahir les Etats Unis.

C'est finalement Hasbro qui prit conscience le premier de ce phénoméne et ses figurines Gi Joe fûrent renommées Gi Joe Adventure Team. Plus qu'un simple changement de nom, celà correspondait à une nouvelle direction pour la gamme: au lieu de proposer uniquement des soldats prét à mourir pour défendre leur pay, la gamme de jouets s'ouvrait aux explorateurs et aux aventuriers. Bref, à yout ce qui pouvait faire réver les jeunes garçons.

 


Désireuse de concurrencer Hasbro, Mattel décida de lancer, à son tour, une ligne de jouet basée sur un théme non militaire: c'est ainsi qu' en 1973, vit le jour Big Jim. Ce fût immédiatemment un immense succés en Europe (surtout en France, en Italie, et en Allemagne). Malheureusement aux Etats Unis, les ventes s'essouflèrent vite et Mattel préfera arréter les frais en 1977 et stoppa la distribution de Big jim sur le marché yankee. Par contre, ils continuèrent de créer de nouveaux personnages pour le marché de la vieille europe et ils développérent les lignes: Big Jim-espion, big Jim-Pirates, Big Jim-Cosmonaute, big jim drag queen (heu non ça y a pas eut o-O)...
 

Big Jim Mattel
Ce qui était cool avec Big Jim, c'était que chaque personnage avait une particularité: quand on appuyait sur le dos de Big Jim Karate, le bras de celui ci faisait une attémie, ou alors vous aviez le big jim qui pouvait changer de visage..
En dehors des personnages, la gamme comportait des voitures, un hélico, un van... Devant le succés rencontré par les jouets, des imitations en plastique dont les bras n' étaient pas articulées sont apparues mais leur qualité médiocre empêchait de les confondre avec le vrai Big Jim.

Big Jim n'existe plus à proprement parler mais Mattel commercialise désormais Max Steel dont la taille et les caractéristiques rappellent énormément le héros de notre enfance (sans parler d'action man..)
 

[ Retour à la liste ]

Wacky Wallwalker.
Le jouet cousin de la Main collante.

wacky wallwalkerWacky WallWalker, c'est le jouet inutile par excellence. on pourrait traduire son nom par la pieuvre qui marche sur les murs (ou devrais-je dire qui les descend sans tomber par terre et en restant collé à la paroie) .

Le principe est assez identique à la main collante: le jouet est endui  d'une substance collante qui permet à la pieuvre de s' accrocher au mur, la force de gravité tire le jouet vers le bas, ce qui décroche la pieuvre suffisamment lentement pour permettre à une autre de ses tentacules de se coller au mur.

Et ainsi la pieuvre donne l'impression de descendre petit à petit la surface, tout doucement, très doucement, trop doucement..

Le truc amusant était d'essayer d'envoyer se coller Wacky Wallwalker le plus haut possible sur une vitre mais parfois, ça merdait et la pieuvre tombait d'un coup, mieux valait ne pas se trouver en dessous.

Passé un certain temps, l'adhésion de la pieuvre était mauvaise, ce qui m'obligeait à la savonner afin qu'elle recolle correctement mais même avec ce stratagéme, l'adhésion n'était pas aussi bonne qu'à l'origine, et puis on se lassait vite de jouer avec.
 

Pour ranger Wacky Wallwalker c'était une vraie galère: si vous aviez jeté le petit sac qui le contenait quand vous l'aviez acheté, vous étiez obligé de le laisser dans la salle de bain car mélangé avec vos autres jouets, il aurait ramassé toute la poussière, ce qui aurait diminué son adhésion et il aurait savonné vos autres bonhommes. Bref un vrai jouet empoissonné.

 

hakuta wacky wallwalkerCe jouet a été inventé au Japon sous le nom de Tako (ce qui signifie pieuvre en Toshiba) mais c'est grace à Ken Hakuta, un ancien d'Harvard, plus connu sous le sobriquet de Doctor Fad que le monde entier a été envahi par ces pieuvres. En effet, sa mère envoya, un jour à son petits fils de 3 ans et demi, Kenzo, l'un de ces jouets. Fasciné par la pieuvre et flairant le bon coup, Hakuta décida d'en acquérir les droits en 1983 et en distribua dans certaines boutiques de Washington DC via sa société d'import-export Tradex.

Rien ne prédestinait Wacky Wallwalker à un tel succés mais  des journalistes du Washington Post et de CBS news consacrèrent des reportages à ce jouet. Parallélement, le géant Kellogs décida d'offrir dans les boites de céréales Pops des Wacky Wallwalkers. Le succés fût tel que Kellogs décida de généralsier cette offre à ses différentes gammes.

 

Et ce fût le début d'un raz de marée: on estime à plus de 350 millions le nombre de Wacky WallWalker vendus. Plusieurs modéles existaient, on pouvait en trouver des rouges, des verts, des brillants dans le noir ..généralement le Wacky Wallwalker était plus ou moins translucide.

Passé le phénoméne de mode, lew Wacky Wallwalker ont disparu avant de réapparaitre sous une nouvelle forme (notamment sous le nom de Slim Walker mais ce ne sont pas des jouets officiels). Désormais ce n'est plus une pieuvre mais de petits personnages avec un corps en plastiques durs, seuls les mains et les pieds sont en caoutchou. On en trouve souvent chez les vendeurs dans la rue.

[ Retour à la liste ]

 

BattleBeast / Dragonautes.
Pierre / Feuille / Ciseaux au pays des jouets.

dragonautes "Le feu brûle le bois! Le bois flotte sur l'eau! L'eau éteind le feu!" Tous les gosses ont joué à Pierre, feuille, ciseau dans les cours de récré sauf qu'avec les Battle beats, on le faisait avec des jouets et ça, c'était vachement mieux. Ces derniers représentaient un animal sous forme humaine avec une armure sur lui. Chaque personnage avait un écusson sur le torse, il suffisait de le froter et apparaissait alors soit le symbôle du feu, du bois ou de l'eau (le requin ci contre n'était pas nécessaire affublé d'un écusson "Eau", ça aurait été trop facile). On était vraiment censé jouer avec face à un adversaire et si on s efaisait battre, on perdait son personnages. Il fallait donc laisser une place au hasard et que l'adversaire ne puisse absolument pas savoir quel écusson figurait sur le monstre.


Ces jouets sont apparus au milieu des années 80 au Japon. Ils fûrent crées par la firme Takara comme sous catégorie de leur ligne transformer: les Beast formers. C'est Hasbro qui en 1986 distribua ces figurines dans le reste du monde. Si chaque personnage avait une arme avec lui, c'était son écusson qui faisait toute sa valeur, une infime partie avait droit d'arborer un embléme spécial: le sunburst qui permettait de battre tous les autres. En tout, 76 mi homme/mi animal ont été créés allant du lion à l'oran outang.(certains parlent de 112 personnages)

 dragonautes

Malheureusement, ce fût un désastre économique en France. Il est vrai que l'idée de perdre sa figurine en jouant à Pierre, feuille ciseau n'incitait pas à jouer au Battle beast. Et puis autre désavantage: ils étaient vendu par deux; or souvent l'un des personnages étaient totalement inintéressant.

[ Retour à la liste ]
 


Retour à l'index ] - [ Page Jouets 02 ]


Webmaster  |  Me contacter
Version 5.01
Les textes sont © Scandy