Be happy Just Have FUN

bullet02_red.gif Music

 Insane Clown Posse

 Twiztid

 Hole

 Kid Rock

 

bullet02_red.gif Films

 Underground

 Horreur

 Comédie

 Drame

 Culte

 Autres

  

bullet02_red.gif Moi

 Présentation

 Photos

 Vip

 Humeur

 Histoire

 Merci à...

 

bullet02_red.gif Passions

 Catch

 Comics

 Livres

 Nostalgie

 

bullet02_red.gif Gay

 Histoire

 Sheppard

 Outing

 

bullet02_red.gif Me Contacter

 Mail

 Livre d'or

 Forum

 

 

 

 Mes autres sites:

Désolé les autres sont réservés à un public averti..:p

 

 Les Crados

L'histoire

Quelques images

 

 

       Qui ne se souvient pas des crados, ces images autocollantes qui ont fait scandale dans les années 80 .Définitivement culte, tout du moins la 1ère série qui fît fureur, les marchands de journaux étaient souvent en rupture de stocks

     

    Les poupées dont voulaient se moquer les crados    Les crados sont connus aux usa sous le titre de Garbage Pail Kids, aka GPK. Ces autocollants ont été produits par la société Topps Inc. entre 1985 et 1988 aux USA.
       A cette époque, les filles s'amusaient avec les Cabbage Patch Kid Dolls qui faisaient fureur (vous vous rappelez les poupées toutes rondes qu'on pouvait adopter) ils ont décidé de créer les crados pour les garçons pour se moquer de ces poupées.

     

       Malheureusement, la 1er série des GPK s'est mal vendue et il faudra attendre la 3ième série pour que ces autocollants rencontrent finalement du succés. Dès lors, Topps allaient en produire de grandes quantités. Mais à force de tirer sur le filon, la popularité des GPK s'est peu à peu estompé et à partir de la 10ième série, la société allait diminuer les quantités produites.

     

       En 1987, Mattel, le fabricant des Cabbage Patch Kids Dolls décida d'attaquer en justice Topps du fait de la ressemblance des GPK avec leur poupées. Pour tenter de désamorcer la bombe, Topps décida de changer légérement le look des crados: le nombre de doigts a été porté à 4, le front a été allongé, les oreilles décollées... Mais finalmeent Topps préféra arréter la productions de ces autocollanst un an après , la faiblesse des ventes n'incitant pas le fabricant à s'engager dans un bars de fer avec le géant Mattel


       En tout, 15 séries des GPK sont sorties aux USA et une 16ième était en préparation mais ne vît jamais le jour (elle vient tout juste de sortir aux usa, merci à la vague nostalgique). Au total 620 autocollants furent ainsi produits mais chaque carte avait deux noms différents, ce qui fait qu'en comptant ces variations, il y a eu 1240 cartes différentes.


       Plusieurs artistes connus ont travaillé sur les crados: Art Spiegelman (auteur de Maus, Prix Pulitzer en 1992) et Mark Newgarden étaient les éditeurs et les directeurs artistiques de la collection. et c'est principalement John Pound qui dessina ces cartes.


      Lors de son âge d'or, les Crados fûrent si populaire qu'un film fût produit en 1988. Pour beaucoup, ce film est l'un des plus mauvais que l'industrie d'Hollywood n'ait jamais produit, mais pour certain, c'est l'un des meilleur film pour enfant de l'histoire (on dit aussi que c'est un des films préférés de Quentin Tarentino ).
       Pour voir une  critique de ce film, Click here. Et pour une image de ce "chef d'oeuvre", cliquez Ici.

     

      Les Crados en France


        Les Garbage Pail Kids étant un succés aux USA, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que ces autocollants soient distribués dans le reste du monde: en italie (Sgorbions); au Japon (Bukimi Kun), en Espagne (La Pandilla Basura), en Israel (Havurat Ha'zevel) ...

        En France, c'est la société Animage qui distribua, dès 1988, les Garbage Pail Kids sous le nom des Crados. Ces images qui étaient vendus par 4 au prix de 2,50 francs. Le 1er album fût un immense succés et devint rapidement  un phénoméne de société. Les marchands de journaux étaient souvent en rupture de stock. Ce succés ne passa pas inaperçu aux yeux des adultes: les médias se firent vite l'écho de ces autocollants qui faisaient fureur dans les cours de récré. Mais étant donné le caractère parfois "choquant" de certaines images, certains bien pensants décidèrent de lancer une campagne contre les Crados; à la tête de ses mécontents, le Commandant Cousteau qui lança même une pétition pour faire interdire la vente de ces autocollants, sans grand succés heureusement.

       Malheureusement la 2nd série qui sortit quelques temps après, fût un échec cuisant et le merchandissing qui l'accompagnait (chanson, jeux..) ne connût pas le succés escompté.

Scandy le gros kiki
 

 

Hardcoresm, Scandal- man and Scandy are TM THE HARDCORE CORPORATION SARL.