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 Home >> Liste des Jouets >> Amstrad cpc 464

Nostalgie
L'Amstrad CPC 464
L'ordinateur qui encule ta PS2

 

1984 est une date à marquer d'une pierre blanche pour tout accros à l'informatique et aux jeux video. C'est à cette date que Amstrad, une société anglaise don't le nom est la contradiction d'Alan Michael Sugar TRADin, son créateur, décidait de se lancer sur le marché de l'ordinateur personnel pour concurrencer notamment le Spectrum de Sinclair. Allait naitre un des plus grand succés informatique: le cpc 464 qui s'écoulera à plus de 2 millions d'unités principalement en France et en Angleterre.

****

Amstrad CPC 464 a particularité du CPC 464 était d'offrir un lecteur de cassette intégré et un écran indépendant. Les bourses les plus modestes pouvaient acheter la version monochrome, en clair l'écran affichait qu'une couleur: le vert plus ou moins foncé. Ce qui est amusant quand on sait que CPC signifie Colour Personal Computer
Devant le succés, Amstrad allait lancer l'année d'après le cpc 6128 qui remplaçait le lecteur k7 par un lecteur de disquette et qui était équipé de 128 Ko de Ram.


Si il est difficile pour ceux qui n'ont pas connu cette période de se rendre compte de l'ampleur du phénoméne qu'a été l'Amstrad CPC, la firme ayant complétement disparue, il suffit d'étudier les magazines consacrés à l'informatique qui sortaient à l'époque: la moitié des titres étaient exclusivement consacrée à cette machine, l'autre moitié était généraliste et faisait une part belle à cet ordinateur. Amstar mais surtout Amstrad 100% qui nous offrait chaque mois un super dessin comme couverture et dont les membres ont par la suite lancé Player One, ont bercé mon enfance.
 

Les jeux qui ont marqué l'Amstrad CPC 464
 

Bien sûr, tout n'était pas rose avec cet ordinateur. D'abord, l'écran: si cette machine était d'un prix abordable, c'est que souvent elle était livrée qu'avec son écran monochrome et jouer sur un écran tout vert, c'est vraiment space. Heureusement, Amstrad proposait une petite boite qui permettait de relier son CPC à sa télévision et là le choc: j'étais jeune, plein d'espoir, je chargeais Bruce Lee, un de mes jeux préférés, anxieux d'en découdre avec le ninja et le sumo et là c'est le drame: le sumo était de couleur verte et mes rêves d'enfant se sont effondrés. Non mais vraiment quelle idée de faire un sumo de couleur verte o-O
 

utre chose bien chiante: le lecteur de cassette. Si le bruit stridant que faisait le lecteur quand il chargeait les jeux me manque (en gros, ça faisait :"toudouuuuutouuuuuuuscriscriscriscriscriscriscri"), il faut reconnaitre que ça prennait un temps fou avant de pouvoir jouer. Pour nous faire patienter, les éditeurs nous offraient un écran d'accueil qui se découvrait petit à petit: au début l'écran était noir et petit à petit par vague successive, une ligne s'enlever pour découvrir l'image. et j'étais là fixé pendant 5 minutes devant l'écran pour voir l'image qui une fois complétement affichée annonçait que le téléchargement allait bientôt prendre fin.

Et je vous parle pas du moment où les jeux sont devenus plus évolués et où il fallait charger à chaque fois, chaque niveau (les chargement de la ps 2 me rappellent un peu ce désagrément sauf que pour le cpc c'était beaucoup plus lonnnnnnnnnnng); et puis leprobléme des k7 c'est que ça s'use vite o-o.


Mais à part ça, le CPC trouait le cul. Ok les graphisme était pas géniaux, le son énervant mais niveau gameplay et fun on a rarement fait mieux. Ha ces parties de fruity franck en famille (oui parceque à l'époque les jeux vidéo étaient une activité assez familliale), Barbarian et ses têtes qui roulaient , Bomb Jack et ses trésor à ramasser dans l'ordre...
 

Le Manuel Amstrad CPC 464 Malgré son processeur rapidement dépassé, le CPC 464 était toujours à la pointe de la technologie: on pouvait y adjoindre stylo graphique, pistolet, volant... Et à une époque où le net n'existait pas encore, l'Amstrad permettait de télécharger ses jeux via le minitel moyennant 25 frcs. Et c'est ça qui était bien avec l'Amtrad: pour pas cher on pouvait s'offrir plein de jeux surtout au travers les compilations dans lesquelles on pouvait trouver TOUS les jeux quelques mois après leurs sorties (bon par contre ce qui était chiant c'est que souvent un jeu se retrouvait dans deux/trois compil, so on les avait en double..). Le tout ne tenait souvent que sur 20 ko, le poids d'une petite image de nos jours, 200 000 fois moins qu'un jeu actuel, c'est dingue


Et le piratage était super simple: il suffisait d'avoir une chaine avec deux lecteurs cassettes et hop, le tour était joué. Autant dire que le traffic de jeux était courant dans les cours de récré. Et puis Amstrad c'était une mascotte: ce croco qu'on voyait sur les pubs, croco qui n'a jamais vraiment eu de jeu à sa gloire.

Alors Monsieur Sony écoute bien, un jour Amstrad va se relever et va te foutre la raclée que tu mérites bicoze you suuuuuuuuuuuuuuuck.
 

 

Liens sympas:

 

 

[ Amstrad Versus Playstation 2 ]

 


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Les textes sont © Scandy