Musique

Cinéma

Perso

Nostalgie

Passions

Homosexualité

Me contacter

 

Insane Clown Posse

Hole

Twiztid

Ma Radio

Chanson du mois

PlayList Idéale

 

Comédie

Culte

Drame

Fantastique

Horreur

Indépendant

Autres

 

Bouffe

Crados

Catalogues Jouets

Jouets

Objets

Pelluches

Super Nana

Télévision

Autres

 

Catch

Comics

Jeux Vidéo

Liens

Littérature

Télévision

 

Présentation

Blog

Photos

VIP

Humeur

Histoires

Merci à ...

 

A travers l'Histoire

Matthew Sheppard

Homophobie

Outing

 

Mail

Livre d'Or

Forum

 

 


 Home >> Nostalgie >> Télévision >> Page 1

Nostalgie
Les Enfants de la Télé.
Page 1/4

[ Retour à l'index ]

[ Page Suivante ]

 

 

Babylone
Un fourre tout de ce qu'aiment les enfants

Babylone - Numa Roda-gillLe changement de direction à la tête de feu la Cinq allait avoir des conséquences sur la programmation jeunnesse de la chaine au début des années 90. Parmi celles- ci, une émission OVNI, diffusée le mercredi à 17h35, complétement tarée et qui aurait dû plus marquer les gens tant le concept était cool: Babylon.

Le principe était des plus simples: pendant 25 minutes, l'émission explorait dans les moindres détails un sujet qu'il soit cinématographique ou lié à la bande dessinée. Ce qui faisait la force et l'originalité, c'était le ton décalé en grande partie dû à son animateur, Numa Roda-gil. Au lieu de simplement présenter les jouets/produits dérivés des films, Roda-Gil se battait contre eux grace à des effets spéciaux très kisch, se mettait à hurler quand la poupée de Freddy Krueger apparaissait derrière lui... Il se prenait pas au sérieux, c'était cool, c'était fun. Bref à des antipodes de ce qui se fait aujourd'hui.

L'émission permettait de découvrir des jouets quasi introuvables en France à l'époque et qui étaient souvent particulièrement ridicules (certaines personnes n'ont pas peur du ridicule quand il s'agit de faire de l'argent). 80% des jouets présentés lors de l'émission étaient issus de la collection personnelle de Roda-Gill.

L'émission a aussi eu droit à son lot de célébrités comme invités: Elvira, la maitresse des ténébres; Mark Hamill, le célébre Luke Skywalker; et même... les Tortues NInjas en personne (trop il a de la chance, ce mec..)

Deux thémes étaient tout particulièrement abordés dans cette émission: les films d'horreur (Freddy, Elvira, les Tomates tueuses, les films de la Troma comme Toxic Avenger..) et les comics. Pour un fan de comics, il était bien impensable que Roda- Gill n'en parle pas. Et là, je tire mon chapeau aux monteurs pour les séquences liés aux comics. C'est difficile à expliquer mais le montage des reportages sur les comics était nerveux, original, le tout sur une musique très rock qui faisait du bruit. Ca rendait les super héros branchés et c'est ce qui m'a poussé à relire Stange. Alors Big Up à Babylon.

Et comment oublier que c'est dans cette émission que pour une des première fois, on voyait un jeune chanteur du nom de Mc Solar chanter, "Bouge de là"?

L'émission abordait aussi  l'animation japonaise avec notamment une émission consacrée à ce qui allait devenir le phénoméne Akira et aux productions d'Hayao Miyazaki.

Malgré les qualités de l'émission, celle-ci ne restera pas longtemps à l'antenne. Il faut dire que la Cinq connaissait de nombreux remous à l'époque et Babylon n'était pas aidé par les programmes qui la précédaient et suivaient. Perdue au milieu de dessin animés très gamins qui visaient un public plus jeune, l'émission n'a pas su fidéliser son public.

Depuis, Roda-Gill travaille dans la boutique dédiée aux comics Arkham à Paris.

 Vidéo 1: Babylon featuring Elvira

 

Teletoon,
L'émission sur les dessins animés.

teletoonon les dessins animés ne se limitent pas à Dragon Ball, Pokemon et City Hunter. Désireuse de faire découvrir le monde de l'animation toute entière, FR3 s'est alors associée avec la chaine anglaise Channel Four pour coproduire une série de magazine sur les dessins animés.

Respectant la mission éducative que le service public s'est donné, Télétoon permettez de découvrir l'envers du décor et d'apprendre plein de choses sur le dessin animé et le film d'animation, son histoire, sa fabrication, son évolution, le tout en ayant une vision globale et internationale. En effet, l'émission ne parlait pas que de l'animation japonaise mais préférait mettre l'accent sur la production européenne et surtout celle des petits studios surtout des pays de l'est .

C'est d'ailleurs le gros reproche qu'on pouvait lui faire. A une époque où la japanimation triomphait, Télétoon ne lui accordait qu'une minuscule partie et pour ainsi dire, seul Tezuka avait droit de citer, on a  pu ainsi y découvrir son court métrage JUMP (ainsi que Miyazaki qui a eu le privilége d'être le sujet principal d'une émission).

Présenté par un personnage animé, Lulo, dont les cheveux étaient des feuilles et qui était accompagné d'une lampe et d'un grille pain,  l'émission n'eut que quelques saisons. Lulo quant à lui, fût promu, un temps présentateur des émissions jeunesses de FR3 avec les émissions "C'est lulo", (faut comprendre le jeu de mot Cellulo en référence à la fabrication d'un dessin animé) avantd e se faire remplacer par les Minikeums

 Vidéo 1: Teletoon Spécial Miyazaki.

Superchamps
Vroum Vroum

superchamps   Le dimanche matin c'était les dessins animés de la 5 que je regardais sauf que vers 11h paf ça s'arrétait et à la place on avait droit à Superchamps que je haissais. Cette émission était une compétition motorisée entre 4 équipes venant de 4 pays européens (France, Italie, Angleterre..)

Les jeunes agés de 11 à 14 ans s'affrontaient au cours de quatre épreuves de courses individuelles ou collectives, en utilisant à chaque fois différents véhicules  qu'ils soient sur terre et sur mer: motocross, buggy, scooter des mers, aeroglisseur (c'était mon véhicule préféré)... A la fin, on obtenait un classement et un podium.

Bien évidemment comme dans tous sports, la France finissait souvent dernière, ce qui rendait l'émission encore plus pourrave. Pfff, je parie que c'était truqué et qu'on ne refourgeait des véhicules cassés sinon c'est sûr on aurait gagné à chaque fois >:( Mais bon, c'était soit ça soit le jour du seigneur....

 Vidéo 1: la Bande Annonce de Superchamps.

 Samedynamite
Avec la femme de ma vie

samdynamite - brendaJadis le samedi soir, sur FR3 (ancien nom de France 3 pour les djeuns qui l'ignoreraient) était consacré aux pti n'enfants. Si pendant longtemps, la case était tenue par le géant Disney (Winie l'ourson, La bande à Picsous..), en septembre 1989, une nouvelle émission allait être lancée: Samedynamite (notez le super jeu de mot samedi/dynamite). 
Exit Bourriquet, place à Denver, le gentil dinosaure et une jeune et nouvelle présentatrice, Brenda Hervé.

L'émission était centrée autour du dessin animé américain, Denver, le dernier dinosaure suivi généralement d'un petit téléfilm de 30 minutes destinés aux enfants. On a pu y voir notamment la série de L'homme invisible ou l'ultra kitsh Batman version années 60 avec ses onomatopés.

Entre ces deux programmes, on avait droit à la diffuson de courts dessins animés distribués par la société HarveyToon. Parmi le packaging vendu à FR3, se trouvait  "the famous bouncing ball", un karaoké version dessin animé. Dans ce court métrage de trois minutes, une petite boule blanche rebondissait sur chaque mots des paroles de la chanson qui figurait au bas de l'écran, nous indiquant le rythme à suivre afin d'aider à chanter avec la musique. Seul probléme: le dessin animé était en anglais. Difficile quand on était jeune de lire certains mots et de bien prononcer comme il faut.

Avec une telle programmation, l'émission réussisait à se terminer à 21h30 et permettait donc de coucher les enfants tôt (et oui à notre époque, un gosse ça  se couchait pas à 00h).

Pour présenter Samedynamite, la chaine misa sur Brenda, une jolie fille de 10 ans au look de garçon manqué ( sa natte était régulièrement cachée sous une casquette rouge ) qui pouvait compter sur la présence de la version animée de Denver , incrustée pour l'occasion dans l'image. C'était d'ailleurs plutot bien fait, surtout pour l'époque.

L'émission durera trois ans (la dernière aura lieu en juin 1991), et connût un grand succés au point d'être nominée deux fois aux 7 D'OR dans la catégorie "Meilleure émission pour la jeunesse". La chaine publique donna même les mercredis matins et les samedi après midi à cette émission au cours de laquelle on pouvait retrouver Boumbo, Il était une fois l'espace,... avant d'être remplacée par ... les Minikeums Hoho

Brenda disparut aussi tot du paysage audiovisuel français. Elle continuera malgré tout, sa carrière de chanteuse (malgré sa voix stridente dans le générique de l'émission). Elle a notamment doublé Kira dans la Bande son du Roi Lion 2.

 Vidéo 1: le générique de fin première version.
 Vidéo 2: Fin d'une émission

 

[ Retour à la liste ] - [ Page Télévision 2]
 


Webmaster  |  Me contacter
Version 5.01
Les textes sont © Scandy