Musique

Cinéma

Perso

Nostalgie

Passions

Homosexualité

Me contacter

 

Insane Clown Posse

Hole

Twiztid

Ma Radio

Chanson du mois

PlayList Idéale

 

Comédie

Culte

Drame

Fantastique

Horreur

Indépendant

Autres

 

Bouffe

Crados

Catalogues Jouets

Jouets

Objets

Pelluches

Super Nana

Télévision

Autres

 

Catch

Comics

Jeux Vidéo

Liens

Littérature

Télévision

 

Présentation

Blog

Photos

VIP

Humeur

Histoires

Merci à ...

 

A travers l'Histoire

Matthew Sheppard

Homophobie

Outing

 

Mail

Livre d'Or

Forum

 

 


 Home >> Liste des Jouets >> Objets

Nostalgie
Objets des années 80.
Page 01/07

[ Page Précédente ]

[ Page Suivante ]

Verres à Moutarde
Il n'y a pas que Maille qui m'aille

Moutarde Amora    Ha les verres à moutarde, c'était toujours un casse tête au moment des courses. Il fallait faire un choix entre celui avec Goldorak ou celui avec Actarus. Et oui, à cette époque, on était tout content d'avoir un verre avec une image d'un de ces héros gravé dessus. On se dépéchait pour finir le pot ("mais si maman, c'est bon les haricots verts avec de la moutarde, bluuuuuuurg") et la chose la pire possible: découvrir que Tatie germaine nous offrait du sirop dans un verre avec une super image de Captain Flam et que même pas elle se rendait compte que c'etait trop génial. Et je parle même pas de quand malencontreusement vos parents cassaient un de ces précieux verres.

   Amora nous sortait ainsi régulièrement une nouvelle série basée sur le dessin animé du moment et fallait se livrer à une vraie chasse au trèsor pour avoir tous les verres possibles.

Pour voir plusieurs de ces verres: allez sur ce site.

[ Retour à la liste ]
 

 
Kazou
Kesako?

Kazou   Le kazou est un instrument de musique cultissime dans les années 80. Le but n'était pas de souffler dedans comme pour une flûte mais bel et bien de chanter sans prononcer les mots, la membrane du kazou vibrant avec le son de notre voix. Comme le disait la pub, le Kazou était "un instrument qui rend le son de la voix amusant".

Deux événements allaient aider à populariser le Kazou: d'une part, Pif Gadget a offert un exemplaire de cet instrument dans l'un de ses magazines (et à l'époque Pif tiré à des 100 de milliers d'exemplaires) et d'autre part, Annie Cordy qui était alors très célébre, en a fait une chanson:

Kazou
Si vous jouez du kazou
Venez jouer avec nous
On fera les quat'cent coups
Troulala itou
Avec nos petits kazous

Mais ce fût un phénoméne éphémére et rapidement le kazou rejoint le grenier des foyers français et ce d'autant plus vite que le son de cet instruments était très vite INSUPORTABLE.

[ Retour à la liste ]
 


Scoubidou
Scoubidoubidouuuuuuuuuuuuuuuu

Scoubidou
   Et dire que l'on doit les scoubidous à Sacha Distel. Petit flaskback:  à l'époque, il est habituel pour les chanteurs français de reprendre des chansons anglaises. Sacha Distel traduit donc une oeuvre de Peggy Lee mais alors que dans la chanson originale, la fille vendait des "Apple, peach and sherry", il décide de dire qu'elle vend "des pommes, des poires et des scoubidou" (POur info, Scoubidou n'a aucune véritable signification, c'est juste une onomatopée courante des chanteurs de jazz américains). Des fans du chanteur lui offrirent un jour un objet fait de fils électriques, qu'ils décidèrent d'appeler Scoubidou en hommage à la chanson. Et le phénoméne était né.


   C'est la firme française Folioplast qui produit, depuis les années 50, ces fils de scoubidou. Ils en existaient de toutes les couleurs: rouge, bleu, vert, blanc, noir, gris, jaune, orange, rose...
 

coeur scoubidou
   Si à l'époque, on pouvait en acheter dans toutes les boulangeries, désormais, il faut se tourner vers les magasins spécialisés pour en trouver. Le but était de faire des objets avec ces fils afin notamment d'en faire des portes clefs. Personnelement, j'ai jamais réussi, par contre, cédric mon ex réussissait à en faire de très beaux, j'en ai d'ailleurs un sur mes clefs (c'est un hélico bien zoli, quoi que now il commence à faire triste mine côté hélice...)

    Un petit site pour apprendre à en faire http://cthaler.free.fr

 

[ Retour à la liste ]
 


Rubik Cube
Ze objet des eighties

Rubik Cube   Si il y a bien un objet emblématique des années 80, c'est bien le Rubik cube. Selon une enquête réalisée par la société Oddzon, 85% de la population est capable de reconnaitre l'objet. C'est un étudiant de budapest, Erno Rubik qui créa ce casse tête en 1974. Moins de six ans après, le monde entier ne vivait que pour le Rubik cube. Les gens passaient tout leur temps afin de remettre chacun des 27 cubes à sa place et obtenir les six faces de couleurs.
   Et quand on sait qu'il y a  exactement  43,252,003,274,489,856,000 combinaisons différentes (il faudrait 1400 millions de millions d'année pour toutes les faire), on n'ose imaginer les crises de nerfs des millions d'aficionados. Nombre de Rubik Cube ont fini explosé contre les murs.


   Pour les aider, plusieurs livres sont sortis pour donner certains trucs, et la chaine ABC a programmé 12 émissions consacrées au cube entre septembre 1983 et 1984. Et juste pour vous mettre les boules, sachez que le record actuel est de 16'25'' (le record de france est de 28'6").
 

non j'ai pas triché    Bien que le phénoméne se soit estompé, on estime que plus de 300 000 rubik' se sont écoulés rien qu'aux USA en 1996. Plusieurs variantes existent (niveau couleurs mais aussi taille: il existait aussi des mini rubik' très peu maniables) mais toutes présentent le même défaut: les étiquettes de couleur ont tendance à se décoller.. mais bon c'est aussi un moyen de tricher : et hop que je te décolle toutes les étiquettes et que je te les recolle comme il faut: a y est je l'ai fini mon rubik cube, trop facile.

 Le site officiel où vous pourrez y jouer


[ Retour à la liste ]
 

 
Le club des maitres de l'univers
Bien pire que la franc maçonnerie

Club Musclor    Les annnées 80 ont été marquées par Musclor, dont le nom est devenu un mot du language courant. Désireuse de garder un contact avec ses clients et parallélement d'avoir un listing des potentiels acheteurs pour leur envoyer des pubs des tout derniers jouets, la société Mattel a eu l'idée géniale de lancer deux clubs: Le club Barbie pour les filles et le club des maîtres de l'Univers pour les garçon. Généralement, pour pas faire de jaloux, les parents abonnaient leur fille au Club Barbie et leur garçon à celui de musclor.

    L'abonnement annuel de 30 francs offrait droit à trois cadeux de bienvenue: un transfert pour les t shirt, un badge et un poignet de tennis à l'effigie du héros. Ensuite, plusieurs fois par an, Mattel envoyait une lettre contant les toutes dernières aventures des maîtres de l'univers ainsi que des idée pour jouer avec ses personnages. Enfin dernier privilége du club, pour l'anniversaire, celui- ci envoyait aux abonnés un cadeau pour leur anniversaire (porte clef.. trop généreux le musclor)

Ecuson Musclor
   Difficile de résister à l'appel de Musclor, quand sur les publicités du club qui se trouvaient dans chaque boite de jouet et dans chaque bd , on pouvait lire: "Musclor t'invite à en faire partie pour combattre skeletor et les génies du mal qui veulent s'emparer de la planété eternia". C'était donc un devoir que de s'abonner à ce club pour combattre les forces du mal et sauver la terre du prince Adams :p. Mais ça, ma mère l'a jamais compris et elel a jamais voulu m'y abonner (des fois être pauvre, ça pue ...)

Pour en savoir plus, vas sur ce site

[ Retour à la liste ]
 

 
Arthur et Zoe
BD in Télé Poche

Arthur et zoe   Cette bande dessinée est devenue culte grace à sa publication en dernière page du magazine Télé Poche, alors super populaire, qui proposait souvent quelques pages de BD (spiderman, Zaza la chienne de Drucker). Chaque semaine, nous avions droit à une page de gag car Zoe est une petite fille espiégle qui ne cesse de faire des bétises, aidée par son meilleur ami, Arthur.

   Arthur et Zoe est une traduction d'un comics américain créé par Ernest Paul Bushmiller. A l'origine Zoe (Nancy en anglais) est apparue comme personnage secondaire de la 1ère création de cet artiste: elle y était la nièce de l'héroine Fritzi Ritz.

   Devant la popularité du personnage, Bushmiller décida d'en faire le personnage principal d'un autre comics: Nancy. Chose étrange en france, le nom de son ami qui pourtant n'apparait pas toujours est acollé à celui de la vraie héroine (est ce que la france était trop sexiste pour accepter une bd ayant pour star juste une fille?)

[ Retour à la liste ]
 

 

[ Retour à la liste ] - [ Page 02 ]

 


Webmaster  |  Me contacter
Version 5.01
Les textes sont © Scandy