|
|
|
|||||||||
|
||||||||||
|
|
||||||||||
|
|
|
|||||||||
[ Page Précédente ] |
[ Page Précédente ] |
Monster in my Pocket
Et dans la braguette?
es monsters in my Pocket ont été
créé fin des années 80/début
90 par la société Matchbox. Si
la plupart était vendue dans le commerce, certaines de ces créatures
étaient spécialement créées pour
le compte d'autres firmes (on en retrouvait notamment comme surprise dans
des paquets de céréales).
En tout, on compte près de 150 créatures.
La 1ère série est de loin la plus abloutie
et la plus jolies.
Dans le dos du personnages, il y avait un chiffre qui correspondait à la "force" du monstre, ce qui permettait des combats avec ses copains.
Ce qui choque en premier lieu, c'est leur couleur fluo unique: les monstres étaient soit vert, soit rouge, soit jaune, soit mauve. Si vous étiez assez courageux, rien ne vous empêchez de les peindre mais bon c'était pas trop prévu pour.
Par contre, si aux USA, ces jouets étaient
vendus par pack de 4, en europe, ils étaient
vendus dans les librairies et dans des sachets contenant
une seule créature accompagnée d'une
trading Card. Comme le sachet n'était pas
transparent, on se retrouvait souvent avec des doubles
et le succés n'ayant pas perduré
(il est vrai que la seconde série étaient
vraiment mal faite) , c'était assez difficile
de trouver quelqu'un pour les échanger.
Pour voir l'ensemble des Monsters allez sur ce site.
![]()
Savant fou
Une vivisection, ça vous dit?
ans les années 80, Mattel
dominait de façon égémonique le marché des jouets. En 1986,
désireuse de se diversifier, la firme créa
une toute nouvelle ligne: le savant fou (ou
Mad scientist aux USA). Loin des figurines
qui ont fait sa renommée (que ce soit Big
Jim, Barbie,..), Mattel s'inspira des boites
de chimistes qui marchaient bien à l'époque
mais en y mettant sa touche personnelle pour s'attirer
la sympathie des enfanst et pas seulement des parents.
Au lieu de devoir faire
des expériences dont le but était
éducatif, le savant fou proposait aux enfants
de réaliser des expériences bien dégoutantes.

Chaque boite incluait une expérience
qui devait écoeurer les parents et faire
rire les enfants. Pelle méle, il s'agissait
de dissoudre un monstre qu'on venait juste de créer
avec une sorte de pate à modeler dans un
bain "d'acide", de procéder à
une vivisection d'un horrible extra terrestre et complétement
l'éviserer avec organes et slim inclus,...
Plus simplement, des blisters
vendus séparemment permettaient juste de créer des petits
personnages (vu qu'ils étaient fait avec de la pate, il était impossible
de jouer avec) ou des yeux à l'aide du monstrogel (une pate
transparente dont on pouvait faire une balle qui
rebondissait..enfin c'est ce qu'on nous promettait.
Perso, ça a jamais rebondi...), juste pour avoir le plaisir de les
écrasser impitoyablement. comme le disait
la pub, "Fabrique des monstres abominables,
et fais dissoudre la pata monstre de leurs os"
(traduction beaucoup plus soft que la version US:
"Make disgusting, gross monsters. Then sizzle
the flesh off their bones" = "Fais des
monstres répugnants. Et enléve leur chair de leur côtes").
Il faut bien reconnaitre que
le marketing de Mattel a été, une fois de plus, rondement
mené. Rien que de voir le sboites donnait envie de procéder à ces
expériences. pourtant il faut bine reconnaitre qu'une fois l'expérience
rélaise une ou deux fois, on en avait fait le tour et la boite du
savant fou finissait rapidement dans le placard. D'ailleurs après
des début phénoménaux, le phénoméne s'effondra rapidement.
Pour en savoir
plus un
site Us et un
japonais

![]()
Dragster
Des billes et des voitures.

Ce jeux se jouait à deux.
Chacun avait 4 voitures et le but du jeux était
de lancer une bille grace à une petite languette
qu'on tirait et relachait pour propulser la bille
qui en heurtant un petit muret, changer de direction
et suivait l'une des quatres pistes, repoussant
par la même une de vos quatres voitures.
Celui
qui arrivait à faire franchir la ligne d'arriver
à ses quatres voitures en 1er était
le vainqueur. Il fallait bien estimer la force avec
la quelle on tirait sur la languette et bien viser
car à trop tirer dessus, on risquait d'envoyer
la bille virvoletter au dessus du muret et partir
de l'autre côté de la pièce.
Il existait deux régles différentes: soit chaque joueur lançait une bille chacun son tour. soit pour pimenter le tout, on utilisait la version anarchie: les deux joueurs jouaient en même temps, lançaient autant de billes qu'ils voulaient sans attendre que son adversaire ait tiré. Niveau réalisation, on peut dire que MB s'est bien foutu de notre gueule: les bagnoles ont de sfinitions de merde, et le plateau de jeu est un vulgaire moulage jaune.
Lancé en 1976 par MB, le jeu a connu un joli succés en europe.
![]()
Army Gear
On a retrouvé les armes de destruction massive de Saddam Hussein.
" Rho l'autre he, il a une
gourde et une torche pour jouer, la honte."
"
Tssssss, z'étes nuls c'est pas une gourde
c'est un porte avion."
"
Waou tu crois pas que 8 ans c'est tôt pour
commencer les pétards"
Army
Gear c'est le grand oublié des sites
consacrés aux jouets des années 80.
Le principe était simple et terriblement génial: c'était
des objets apparemment banal de la vie militaire
qui se transformaient en terrain de jeux pour des
petits soldtas: la gourde se transformait en porte-avions quand on l'ouvrait, la torche devenait une
tour de guet avec grue mobile, les jumelles en base
stratégique avec gros cannon...
C'était un peu le même
principe que Mighty Max mais côté
militaire et avec le côté disimulation
de l'objet militaire dont l'ignorant ne sait pas
qu'il s'y cache un terrain de jeu, ça permettait
de transporter facilement tout un univers pour jouer
sans prendre beaucoup de place. Mais le truc ultime
c'est que tous les objets remplissaient bien leur
fonction apparante: la gourde pouvait être
remplie d'eau, la torche s'allumait...
Malheureusement si l'idée était bonne, la concurrence avec d'autres jouets allait être fatale à la ligne qui n'a pas duré.
![]()
Les dents de la mer
Mémé, où t'as mis ton dentier avant la baignade?
Les dents de la mer n'est pas à
proprement parler un jeu basé sur l'oeuvre
de Spielberg vu qu'il existait bien avant, cependant
la sortie du films a bien aidé les ventes
de ce jeu. Le principe est simple: il fallait retirer
à la main ou avec un petit harpon, le maximum
d'objets de la gueule du requin quand celle ci était
ouverte et surtout éviter de faire un faux
mouvement auquel cas, le requin refermait sa gueule.
Produit par
Tyco, ce jouet a lui aussi été
victime de plusieurs rumeurs. Certains affirmaient
que la 1ère série produite avait dû
être rappelée parceque le ressort de
la gueule du requin était ceux utilisés
pour les piéges à souris et que les
dents avaient été fabriquées
à partir de lames de scalpel, et là
encore certains bruits circulés comme quoi
des enfants qui n'avaient pas utilisés le
harpon s'étaient retrouvés les doigts
sectionnés. (non vraiment les années
80, niveau rumeurs, ya pas eu mieux
) .
Toute cette histoire a forcé Tyco à bien indiquer dans ses pubs qu'il n'y avait aucun danger: " Un faux mouvements et claccccc le requin te mord les doigts. Ca ne fait pas mal mais tu as perdu"