Musique

Cinéma

Perso

Nostalgie

Passions

Homosexualité

Me contacter

 

Insane Clown Posse

Hole

Twiztid

Ma Radio

Chanson du mois

PlayList Idéale

 

Comédie

Culte

Drame

Fantastique

Horreur

Indépendant

Autres

 

Bouffe

Crados

Catalogues Jouets

Jouets

Objets

Pelluches

Super Nana

Télévision

Autres

 

Catch

Comics

Jeux Vidéo

Liens

Littérature

Télévision

 

Présentation

Blog

Photos

VIP

Humeur

Histoires

Merci à ...

 

A travers l'Histoire

Matthew Sheppard

Homophobie

Outing

 

Mail

Livre d'Or

Forum

 

 


 Home >> Liste des Jouets >> Bouffe 2

Nostalgie
Bouffe
Miam, miam

[ Retour à la page 1 ]

[ Page Bouffe 3 ]


Boule Magique
Plus fort que Majax

on, je ne parle pas de celle de Dragon Ball mais du bonbon qui fît fureur dans les années 80. En apparence, c'était une boule (dingue non? :p ) qui faisait grosso modo 2 centimétres et demi de diamétre. Rien d'extraordinaire jusque là sauf qu'en fait, ce bonbon avait 5 couches, chacune ayant un goût différent. La première couche était généralement fruitée puis les goûts s'enchainaient les uns derrière les autres: anis, orange, menthol...

Chaque enfant avait son parfum préféré et il suffisait de passer un marché avec un gentil camarade ou sa sœur pour ne pas avoir à se taper la couche qu'on n'aimait pas : "tiens suce moi ma boule magique (non, il n'y a  pas de sous entendu, bande de détraqué :p) et refiles moi la quand ce sera l'autre goût qui arrive et en échange moi je ferai pareil quand viendra le gout que t'aimes pas " Bonjour l'hygiéne...

Outre les produits chimiques qui donnaient le goût, ce bonbon était bourré de colorants, et au fur et à mesure qu'on dégustait la boule magique, notre langue se colorait. De rose, elle devenait bleue avant de virer rouge) Trop fort. Il était alors de bon ton de retirer la boule magique régulièrement pour tirer la langue et montrer au monde entier ces si belles couleurs.

Mais ça ne s'arrétait pas là. Au bout d'un moment, le bonbon ne fondait plus, malgré les coups de langue. Etait ce la fin? Que neni, c'était juste le moment venu de croquer pour enfin avoir accés au saint graal: Le chewing gum que les 5 couches protégaient.

 

Distribuées par la société Toverbol aujourd'hui disparue mais fabriquées par la société Leaf, spécialiste de la confiserie pour enfant, les Boules Magiques étaient vendues dans des paquets de deux dans les boulangeries ou dans les distributeurs.
Si le succés fût rapide, la chute qui s'en suivit fût rude, le tout à cause d'un probléme de conception. Les boules magiques étaient grosses et il fallait les garder longtemps dans la bouche pour qu'elles fondent complétement (ho un hamster!) et ce qui devait arriver arriva, plusieurs enfants avalérent leur boule magique. La rumeur circulait même que des gosses étaient morts étouffés par ce bonbon.

 

Rapidement les mamans paniquées stoppérent d'acheter cette friandise. Des associations de consomateurs s'en mélérent, la Commision de la sécuriét des consommateurs rendît un avis le 6 mars 1991 et le bonbon fût un temps retiré de la vente. On peut, de nos jours, en trouver de taille max costaud avec écrit en gros "Ne convient pas à un enfant de moins de 5 ans, risque d'étouffement". Tué par une boule magique, ça l'a fou mal...

Attention, le terme boule magique s'applique désormais à un produit qui permet de nettoyer son linge sans lessive, n'essayez surtout pas de metre cette boule magique dans votre bouche. Désormais la qualification correcte de ce bonbon est la boule de gum magique.
 

[ Retour à la liste ]

 

 Fritzy Pazzy
Plus fort que la coke

Fritzy Pazzy Fritzy patzy le chewing gum qui craque et qui claque". C'est à cause de ce slogan que des millions de bouche sd'enfants ont subi l'agression de petits grains de chewing gum. Moyenant 1 francs (l'ancienne monnaie de la France pour les plus jeunes ;o) on achetait donc ces paquets dans les boulangeries.
A l'intérieur, des petites grains de chewing gum qui une fois dans la bouche se mettaient à sauter dans tous les sens, et à faire un bruit de fou. L'effet était super bizarre, je sais pas comment ils ont réussi à créer cet effet mais c'était surprenant. J'ai jamais osé ouvrir la bouche devant un mirroir pour savoir si c'était juste un effet chimique ou si les pépites sautillaient vraiment ...

Ma grande peur c'était qu'un des grains soit propulsé dans le fond de ma gorge et que je meurs étouffé. Scandy tué par un fritzy Pazzy, ça sonnait mal o-O Au bout d'un moment, on finissait par écrasser le tout et petit à petit, les grains s'aggloméraient pour devenir un chewing gum qui était pas top pour faire des bulles. En fait, une fois que ça ne pétillait plus, le Fritzy pazzy n'avait plus trop d'intérét so on le recrachait et direction la poubelle.

 Pour voir une pub d'époque, cliquez ici.

[ Retour à la liste ]

  

Bamboula
Pour une fois que c'était les blancs qui mangeaient les noirs

Bamboula arfois, un simple biscuit nous montre à quel point notre société évolue mal. Bamboula était un biscuit cacaoté super bon produit par Saint Michel avec une sorte de tête de lion dessinée sur le dessus. Les biscuits étaient regroupés par 6 dans de petits sachets plastiques au nombre de deux par paquet.

Tout allait bien jusqu'à ce que le terrible Politiquement correct de Sos Racisme et cie frappe ce biscuit qui faisait alors la joie des cours de récré. L'objet du délit : la mascotte qu'avait choisi le fabricant: un petit africain en tenu léopard (y compris son béret (????)) et qui se déplaçait de liane en liane. Pour les biens pensants, c'était clairement du racisme, un affront colonialiste et les pressions fûrent telles que Saint Michel décida d'arréter la fabrication d'un de ses produits phares.

Sos racisme c'est un peu le père fouettard, ils s'en foutent de faire chialer les gosses. Si ça  se trouve ils l'ont fait exprés pour que les chti n'enfants blancs ils meurent de faim comme les chti n'enfants noirs o-O

 

Plus sérieusement, c'est vraiment n'importe quoi d'avoir fait interdire ce biscuit. Un gosse n'a pas conscience de ce qu'est le racisme. Pire, Bamboula était un ami pour les gosses de l'époque, c'était un super bon vecteur de tolérance. Pas grave, il restait le blondinet de race pure de la marque Gallack, lui au moins il nous  a pas laché. J'en prends note....

Bamboula saint michel

Ce biscuit était si lié à l'appelation Bamboula que Saint MIchel se refusa à en changer le nom sachant très bien que celà conduirait à une chute dramatique des ventes. Cette entreprise française allair ainsi perdre un de ses produits phares. Conséquence ou non de la disparition de Bamboula, Saint Michel sera racheté par un groupe allemand, Bahlsen peu de temps après.

 

Signe de la popularité du produit, un disque sur le personnage de Bamboula est même sorti à l'époque. On a aussi eu droit à des magnets et à de petites bandes dessinées lorsqu'on les achetait par deux paquets.
 

Pour être le plus complet possible, il faut reconnaitre que Saint Michel n'a pas arrangé les choses. En 1994, alors que la polémique était déjà grande,  la marque Saint MIchel crüt bon de s'associer aux organisateurs d'une exposition coloniale à Port-Saint-Père dans la Loire Atlantique.
On pouvait notamment y voir la reconstitution d'un village africain baptisé Village Bamboula du nom du personnage de biscuit (dont une gigantesque reproduction ornait l'entrée) dans lequel une 20 d'africains "vivaient" en tenue traditionnelle sous le regard des visiteurs.
 

Ce côté "zoo" a entrainé la protestation de diverses associations et on peut se demander si Saint Michel n'a pas donné le baton pour se faire battre en s'associant à une telle initiative des plus douteuses.

 Pour visionner une publicité Bamboula de l'époque: clique ici.
 

[ Retour à la liste ]

 

BN
Le goûter du 4 heure

BN A quatre heures, un gosse de ma génération, ça bouffait du BN, deux biscuits étaient maintenu ensemble par une pate chocolaté au centre du BN. rarement on mangeait les BN normalement, comme des gens civilisés.

Souvent on décollait les deux biscuits pour pouvoir lécher la pate et s'en foutre plein le visage, parfois on faisait la même opération à un second BN et on collait les deux biscuits sur lequel se trouvait la pate ensemble, ce qui donnait un double BN de la mort qui tue.

Bon le truc chiant c'est qu'il fallait bouffer les deux biscuits restant sans pate. Outre le chocolat, il y avait aussi goût fraise (pas mauvais) et goût vanille (heu spécial), la pate de ces deux arômes était beaucoup moins dure que celle du chocolat, il était donc plus facile de les décoller. Par contre, la boite était pas super pratique et parfois, il était bien difficile d'attraper les BN qui se trouvaient au fond.

En 1988, la société qui fabrique le BN décide de changer le look de son célébre biscuit (et oui la chirurgie esthétique frappe aussi les gateaux). Du fait de l'importance des BN pour toute une génération, cette opération porte le nom de code de Goldorak. Répondant au désir des consommateurs qui souhaitaient voir le chocolat, ils inventèrent la désormais célébre figure smilistique du BN avec sa bouche et ses yeux en chocolat. Perso, ils me font peur ces nouveaux BN
 

[ Retour à la liste ]

Roudoudou
Also Know as l'écorcheur de langue

roudoudou etit, on aimait bien lécher les roudoudous. Si à la lecture de cette phrase, tu penses que nous étions zoophile, j'ai une question pour toi: qu'est ce qu etu foues sur ces pages , sale jeune? Je parle de roudoudou, pas de rondoudou, ton pokémon préféré. Bref maintenant que nous sommes qu'entre vieux (heu... ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin), revenons au roudoudou.

C'était un petit bonbon acidulé qui se trouvait dans un coquillage en plastique blanc et qu'il fallait lécher. Plusieurs gouts existaient. mais la grande particularité de ce bonbon c'est que vers la fin, c'était pas super pratique à lécher et même si ça ne coupait pas réelement, lécher le bord de la coquille n'était pas des plus agréable.

Raider
Un biscuit qui est dans la tomb-e

raider e ministère pour la santé, les dents, les cheveux, l'intestin et le trou du cul des Français m'oblige à vous rappeler qu'il est formellement interdit de manger tout biscuit, bonbon, et tout autre aliment sucré en dehors des repas qui devront avoir lieu à 8h, 12h et 19h précise et que vous avez l'obligation de faire 30 minutes de sports par jour, et de manger cinq fruits et légumes différentes quotidiennement, le tout sans fumer et en procédant à un frotti de dépistage du cancer du vagin. Tout contrevenant sera guillotiné sur la place publique.

Tout ça pour dire que si Raider existait encore de nos jours, la publicité qui vantait les mérites de ce biscuit ne pourrait plus être diffusée. Ben ouais ils osent laisser entendre que si ona un petit creux entre deux repas, faut manger Raider. Non mais quel scandale. Mais que fait Sarkozy?

Bref Raider c'est l'ancien nom de Twix, ce petit biscuit entouré d'une couche de caramel et d'une couche de chocolat. Il faut savoir que le nom de Raider était réservé à certains pays (la France, l'Allemagne, ...) mais le fabricant Mars préféra d'uniformiser le nom pour le monde entier en 1991 (ce qui sera aussi la raison de la disparition de Grosquick :(

Les pays scandinaves auront plus de chance: Raider gardera son nom jusqu'en 2000.

 Vidéo 1: voir la célébre pub

[ Page Bouffe 01 ] - [ Retour à la liste ] - [ Page Bouffe 3 ]


Webmaster  |  Me contacter
Version 5.01
Les textes sont © Scandy