Musique

Cinéma

Perso

Nostalgie

Passions

Homosexualité

Me contacter

 

Insane Clown Posse

Hole

Twiztid

Ma Radio

Chanson du mois

PlayList Idéale

 

Comédie

Culte

Drame

Fantastique

Horreur

Indépendant

Autres

 

Bouffe

Crados

Catalogues Jouets

Jouets

Objets

Pelluches

Super Nana

Télévision

Autres

 

Catch

Comics

Jeux Vidéo

Liens

Littérature

Télévision

 

Présentation

Blog

Photos

VIP

Humeur

Histoires

Merci à ...

 

A travers l'Histoire

Matthew Sheppard

Homophobie

Outing

 

Mail

Livre d'Or

Forum

 

 


 Home >> Liste des Jouets >> Objets

Nostalgie
Objets des années 80.
Page 05/07

[ Page Précédente ]

[ Page Suivante ]

 

La Papeterie Bobby and Kate
Si mignon mais tellement inutilisable

Bobby and kate ans les années 80, il fallait peu pour rendre heureux les pti n'enfants. Offrez leur un stylo et ils étaient contents. Enfin pas n'importe quoi: des Bobby and kate la marque Ribbon. Il s'agissait de deux personnages apparemment des chiens qui figuraient sur divers objets de papeteries: on pouvait trouver des crayons à papier avec des dessins de nos joyeux amis dessus, des taille crayon, des tout petits calepins tellement petits que même un liliputien ne pourrait pas y écrire dessus.

Le plus souvent on pouvait trouver de petites pochettes qui contenaient outre les objets sus-cités de petites figurines de bobby et Kate. Si il est difficile de résister à ces deux petits animaux, force est de reconnaitre que la qualité des produits étaient plus que discutable notamment les crayons qu'on pouvait difficilement se servir pour dessiner.

 

Le Télécran
Pour faire des griboullis encore plus moche

telecran élécran ou l'écran magique permettait de dessiner sur un écran grace à des boutons situés de part et d'autre de l'écran. Il suffisait de les tourner pour faire avancer une ligne et faire de zolis dessins, l'un permettait les déplacements horizontaux et l'autre les déplacements verticaux.

Sauf que bien évidemment il était quasi impossible de faire un dessin qui ressemblait à quelque chose à moins d'avoir passé un doctorat es Télécran. Il restait plus qu'à secouer le télécran pour tout effacer et ré essayer avant de comprendre qu'on arriverait jamais à faire autre chose qu'un trait. Reste une question: comment ça marche?

Et bien c'est simple, l'écran est constitué de perles d'aluminium et de styréne qui sont enlevés au passage d'une aiguille mobile que l'on actionne à l'aide des boutons, ce qui laisse derrière elle, des lignes foncées.

Ce jouet a été inventé par le Français Arthur Granjean à la fin des années 50. Il présenta un prototype du jouets lors d'un salon du jouets à Nuremberg en 1959 et le télécran fût remarqué par les dirigeants de la Ohio Art Company qui vit tout de suite le potentiel commercial du jouet. Et ils ne se trompèrent pas, ce fût l'un des plus gros succés du monde du jouets.

 

Le Mange Disque
Avec une cagoule, c'était parfait

mange disque uaip ok de nos jours on a les minuscules lecteurs mp3 qui tiennent dans la main mais à mon époque aussi, on avait du matériel top hightech qui permettait d'emmener sa musique partout, même que ça s'appelait "Le Mange Disque". Le pluc onnu était celui de la société Penny avec son orange clinquant si "années 70-début 80". Vous enfonciez vos super 45 tours (des disques contenant deux chansons pour les djeuns) dans la fente et hop c'était partie. Bref ça fonctionnait un peu comme les disquettes. Hein quoi c'est quoi une disquette? Hé merde c'est vrai que ça aussi ça a disparu..o-O

Donc la machine mangeait ton disque d'où le nom. Mais non il le mangeait pas vraiment. Suffisait d'appuyer sur le bouton Eject pour le récupérer, il fallait d'ailleurs appuyer d'un coup sec pour que le disque sorte suffisamment pour facilement le récupérer parceque la super poignée qui permettait de déplacer facilement le mange disque avait comme particularité de rendre l'accés au disque assez difficile.

Le mange disque fonctionnait avec de grosses piles, rien ne vous empêchait donc de l'emmener lors d'un pic nique mais dans ce cas, vous deviez aussi vous trimballer avec vos 45 tours de Dorothée, chantal Goya et cie...

  

Le Téléphone à cadran
A une époque où on avait le temps d'attendre

telephone ring Dring Dring!! Mais comment a t on pu se servir de ce machin? Non sérieu, fallait 5 minutes pour composer un numéro. A chaque chiffre, il fallait tourner le cadran et attendre patiemment qu'il revienne à sa position initiale pour composer le suivant et ainsi de suite, le tout en entendant le joli Tictictictic. Dieu merci les numéro de téléphone n'avait pas 10 chiffres comme aujourd'hui. il fallait vraiment être patient. Imaginez le mec qui a eu un accident, le temps d'appeler les secours, c'était trop tard, il était mort. et si vous vous trompiez, fallait tout recommencer depusi le début. La galére. Enfin bon, je dis ça mais vu la taille des touches des portables, vaut mieux pas avoir les doigts un peu trop boudinné.

Le modéle gris offrait en plus un joli écouteur (oui parceque vosu pensez bien y avait pas de haut parleur, ça aurait été trop facile) et c'était toujours la bagarre pour savoir qui allait l'avoir, sans compter les "qu'est ce qui dit" des malheureux perdants. Ca en devenait tellement inaudible que souvent la personne qui avait le téléphone était obligé de prendre aussi l'écouteur et se la mettre sur l'autre oreille (he ouai les jeunes on avait inventé la stéréo, c'est pas vos phone qui le font).

Et comment ne pas évoquer la magnifique sonnerie de ce téléphone qui a dû faire la fortune de 100 de spécialistes des oreilles. Finalement, France Telecom décida à la fin des années 80 de remplacer ces postes par des téléphones à touches.

Diplodos
Ou comment créer des objets inutilisables

diplodos u'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ? On pourrait se poser la question avec les Diplodos pour savoir si le dessin anime est basé sur les objets dont je vais parler ou si c'est l'inverse. En effet, dans le dessin animé, les Diplodos sont d'étranges dinosaures venus de diplo pour sauver la terre, chacun des persos a un "pouvoi" très...spécial: l'un peut se servir de son bec pour couper, un autre produisait du skotch avec sa bouche, encore un autre faisiat des bulles ou faisait des trous avec ses dents... tout ça devrait vous rappeler certains objets très utilisés par les écoliers.


On retrouvait donc nos joyeux héros dans une gamme de papeterie très colorée: on pouvait donc retrouver, pelle melle, un ciseaux, un bloc note, des clips gomme pour crayon, une aggrafeuse, un schotch, un taille crayon... le tout sous la forme de nos héros préférés. Et c'est là que le bas blesse, à vouloir trop collé au look des persos, les objets en deviennent totalement inutilisable et peu performant. Bref ils serviront plus de jouets qu'autre chose.

 

[ Page 04 ] - [ Retour à la liste ] - [ Page 06 ]


Webmaster  |  Me contacter
Version 5.01
Les textes sont © Scandy