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Lazer Tag
Marre du tir au pigeon?
e jouet qui se déplace
à la vitesse de la lumière, c'était
avec ce slogan qu'était vendu le Lazer
Tag, un pistolet infrarouge qui devait révolutionner
le monde des jouets.
Si vous visiait la cible vendue avec, un bruit se faisait entendre. La cible pouvait soit se poser quelque part soit vous pouviez l'accrocher grace à des sangles livrées, à quelqu'un et il vous restait plus qu'à jouer au jeu du chat et de la souris avec votre victime.
Lancé par la société
Worlds of Wonder en 1986, le Lazer tag a poussé
à la création de club de joueurs.
Dans certaines villes, on créa même
des endroits prévus pour ces combats. Il en existe
encore aux Etats Unis mais le paint ball semble avoir pas mal bouffé
le marché.
Mask
Mettez votre mask sur la gueule, succés assuré.
ans les
années 80, le fabricant Hasbro domine
le marché du jouet grace à ses lignes
Transformers et Gi Joe. Décidé
à changer cette situation, Kenner
décide de frapper un grand coup et crée
MASK qui sont les initiales de Mobile Armored Strike Kommand.
Le principe est simple: sous des apparences de véhicules
tout à fait normaux, se cachent, en réalité,
de véritables véhicules de guerre
et pour obtenir ce changement, il suffit que de
quelques gestes.
Ainsi, le Thunderhawk
qui, non transformé, est une simple voiture,
se transforme en avion , les portières devenant
les ailes; la moto condor devient un hélicoptère
en soulevant la roue arrière et en "ouvrant"
les hélices qui étaient jusque là plaqué contre
la carroserie....
Parfois,
il suffisait d'appuyer sur un bouton pour transformer
le véhicule: c'est le cas du firecracker:
on pousse un bouton et hop la voiture se souléve
et deux grosses mitraillettes sortent du parechoc.
Mais le meilleur c'est surement le Jackhammer: on soulevait le capeau avant pour qu'il protége la vitre avant et en appuyant sur un bouton arrière, tout l'arrière se soulevait et devenait une tourelle de char d'assault. Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi on était censé ouvrir les porières de la plupart des véhicukes quand on les transformait. Ca fait très superflus.
En même temps que sortait la ligne de jouet, un dessin animé était diffusé à la télévision. Matt Trakker était le chef d'une équipe de protecteur du monde qui luttait secrétement contre la bande à Venom. Comme tout ceci devait être le plus secret possible, chaque personnage menait une vie tout à fait normale en paralléle. L'histoire avait de faux air de Mission Impossible: en effet au tout début de chaque épisode, Matt Trakker choisissait les hommes qu'il pensait être le plus à même de remplir la mission, il les bippait et ils devaient immédiatement quitter leur poste de travail, à la grande surprise de leurs collégues, pour rejoindre la base de MASK.
Chaque héros avait sa spécialité: Alex sector était un spécialiste en informatique, Buddy Hawkes était le maître du déguisement...
Outre leur véhicule, les personnages se différenciaient aussi par le masque qu'ils portaient. A chaque masque correspondait un pouvoir spécial: l'un tirait un rayon, un autre permettait de soulever des objets...
La première série de jouets fût un énorme succés. C'était vraiment délirant de transformer pour la 1er fois un véhicule mais comme toute chose, on se lasse vite. Kenner décida d'innover pour la 2ième série: chaque véhicule pouvait désormer tirer ou lancer un projectile. Perso, j'ai un petit faible pour le stinger et sa pince.
Le changement de cap opéré
par la 3ième série n'allait pas permettre
de relancer l'intérét: en cohérence
avec le dessin animé, les véhicules
lancés étaient censés participer
à une course automobile. On était
loin de l'idée de base de ces jouets. Si
dans l'ensemble, les véhicules étaient
sympas, il n'y avait aucune innovation et on obtenait
un peu toujours les mêmes transformations.
Mais le comble allait être atteint avec la 4ième série: Baptisé "Second Spilt", cette série permettait d'obtenir deux véhicules quand on transformait le véhicule. Le probléme c'est que si l'idée était sympa, la réalisation était désastreuse, on avait l'impression d'avoir deux jouets cassés à qui il manquait plein de trucs. Cette série allait être la dernière de MASK.
Outre les véhicules, Kenner
lançea des packs: certains comprenaient juste
deux personnages tandis que dans d'autres, on ne
trouvait qu'un personnage avec des objets qui se
transformaient: l'un d'eux pouvait utiliser ses
skis pour s'en faire un hélicos (???)
Deux sites sympas:le site d'Albert penello et Mask the website
Demolition Derbies
Les accidents auto c'est cool.
eurk, j'ai jamais aimé les petites
voitures, je trouvais ça trop con. Mais, il
y avait une ligne que j'aimais bien, c'était
les demolition derbies: en fait c'était des
voitures apparemment normales sauf que certaines
parties de leur carosserie pouvaient être
retournées révélant une partie endommagée.
On pouvait ainsi avoir une portière défoncée,
un capot enfoncé..tout ça pour donner
l'impression que la voiture venait de subir un accident.
Joyeux non? Par contre, aucune trace de corps sans
vie du conducteur, ou de sang trop nuuuuuul
Les petits soldats.
Houaai je vais tous les tuer ces niakoués.
Perso, j'ai jamais été
petites voitures. Par contre, j'adorais les petits
soldats. Deux fabricants ont marqué mon enfance
à ce niveau: Atlantic et Esci.
Atlantic proposait deux sortes de boites: l'une ressemblait à un livre de taille A3 avec la couverture qui pouvait se tourner pour pouvoir voir l'intérieur de la boîte. L'emballage noir classieux présentait une photo des jouets peints. Autant dire que quand on tournait la page pour voir les jouets disposés en ordre derrière une protection en plastique, on était plutot déçu de voir que les jouets étaient monocolors et que c'était à nous de les peindre. Perso j'ai jamais eu le courage et ça me fait halluciner de m'imaginer des gens s'amuser à peindre des persos de 2 centimètres de haut.
A côté de
ça, l'entreprise proposait de toutes petites
boites beaucoup moins luxueuses et qui comprenaient
beaucoup moins de personnages.
Ma collection préférée était le Far west car celle -ci incluait tout plein de "décors" en plus des personnages: on pouvait y trouvait des tentes, des feux...
Les boites de la société
esci mesuraient quelque chose comme 25 cm
de longueur sur 15 cm, elles avaient des bords rouges. Le devant représentait
un dessin assez bien fait. Mon coup de coeur, c'etait
l'infanterie britannique (yep j'suis qu'un sale
traitre mais leur chapeau était funny :p ) . La qualité des
petits soldats Esci était incroyable.
Malgré la petitesse de ces jouets qui mesuraient
moins de deux centimétre , ces derniers foisonnaient
de détails: les visages étaient très
réalistes: la souffrance se lisait parfaitement
sur les blessés...
Bon par contre, je supportais pas les soldats couchés par terre (ils me servaient à rien grrr ) et ceux qui couraient étaient parfois ridicules. A chaque ouverture de boîte, on devait détacher chacun des petits sodats de la grille sur laquelle ils étaient fixés.
Plunk, la tour infernale.
Beaucoup plus drôle qu'Eric et Ramzy
lunk, la tour infernale est
un jeu d'adresse plein de suspense. Dans la tour
infernale, un réseau de batonnets empêche
les billes de dégringoler, chacun leur tour
les joueurs retirent un bâtonnet en veuillant
à ce que les billes ne dégringolent
pas. Moins il
y a de batonnets, plus il y a de risques que
les billes tombent et donc plus le suspense augmente
Une
erreur et ..Plunk une bille tombe c'est un point
de perdu. Fabriqué par Mattel, ce
jouet a connu un joli succés. C'est un peu une variante
du Mikado. Par contre, je me susi toujours demandé pourquoi on avait
appelé ce jouet la tour infernale. Doit- on prendre les bille spour
des êtres vivants qui tombent de plusieusr étages quand le sol se
dérobe sous leurs pieds??? o-O