Nostalgie Des
joujoux, des joujoux... Page
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Les Gobots Les concurrents des transformers
es fois, je me demande si je
vis bien sur la même planéte que les
autres. Perso, si on me parle de robots qui se transforment,
je pense tout de suite aux gobots alors que
la plupart des gens diront instantanément
"Transformers". Ce qui peut se
comprendre vu que ce sont eux qui ont inspiré
la ligne des Gobots. En effet,
devant le succés des Transformers, plusieurs
fabricants ont emboité le pas d'Hasbro et
parmi toutes les tentatives, c'est la société
Tonka, spécialiste des petites voitures,
et ses Gobots qui furent les concurrents les plus
sérieux d'Optimus prime et compagnie.
Les premiers gobots apparurent
en fait à la fin des années 70 au
japon. c'est la société Poppy qui
créa les 6 robots transformables originaux.
La firme fît faillite et c'est la société
bandai qui racheta les droits de ces jouets. Elle
continua la ligne sous le nom de Machine Robo.
Suite au succés au pays du soleil levant,
les jouets furent distribués aux USA sous
le nom de Gobots. Et rapidement le succés
fût au rendez vous d'autant plus que comme
pour les transformers, les Gobots avaient droit
à leur dessin animé.
Produit par les studio Hana barbera,
le défi des gobots racontait le combat entre
les guardiens qui comprenaient notamment Leader,
Scooter, Proto contre les renegads (Cyclos, demo,
Captait..). La série originale comprendra
65 épisodes, elle sera suivi par un spin
off: Battle of the Rock Lords.
Cette fois-ci, il s'agissait de robots pouvant
se transformer en animal préhistoriques ou
en rocher. Si les 1er étaient sympas, ceux
qui se transformaient en pierre étaient assez
ridicules.Cette ligne n'eût d'ailleurs aucun
succés. Difficile de rivaliser avec les Transformers.
Outre les robots, on pouvait aussi trouver le
centre de commande des gobots: c'était un
gros véhicule qui ressemble un peu à
celui qu'on voit dans star war et qui pouvait se
transformer en...robot .
Mais la grande originalité de ce jouet c'est
qu'on pouvait déclencher des bruits et des
lumières quand bon il nous semblait. Trop
géniaaaaaaaaaal. j'entends déjà
les djeuns habitués au tout sophistiqué
mourir de rire tsssssss.L'arrêt de la série animé
allait marquer aussi l'arrêt des jouets.
Pour
en savoir plus, il existe un petit suite français
bien sympa, cliquer
here
EXCLUSIF:
Accédez aux catalogue officiel des gobots sorti
en 1987

Captain Power Des jouets qui en mettaient plein les yeux.
e vais vous parler d'un des plus
gros fiasco niveau jouet que les années 80
n'aient jamais connu: Captain power et les soldats
du futur.
A cette époque, les jeux vidéo
devenaient de plus en plus populaires. Pour contrer
ça, Mattel décida de lancer une gamme
de jouets révolutionnaire: elle devait être
interactive et basée sur une technologie
avencée. En fait, tout devait reposer sur
une série télévisée,
elle aussi révolutionnaire: elle mélangeait
personnages réels et personnages et décors
fabriqués tout en 3D par informatique, ce
qui était super rare à l'époque.
Si les personages n'avaient rien
de partculier (si ce n'est d'être d'assez
bonne qualité niveau design), les véhicules
eux pouvaient "interagir" avec la série
télé; Enfin plutot, lors de certaiens
séquences de combats, on pouvait tiré
avec les jouets des vaisseaux et si on visait bien,
on marquait des points. L'idée était
sympa sauf que ces séquences étaient
rares (en fait, c'était surtout à la fin qu'on pouvait
le faire dans uen saquence qui revanit quasi à chaque épisode) et surtout la série allait avoir des
effets négatifs sur la vente des jouets.

En effet, lors de sa diffusion,
on était en pleine période de lutte
contre la violence à la télé.
Or la série télé présentait
certaines scénes de combat. Rien de choquant
pour notre époque mais c'était déjà
trop pour les associations familiales qui décidèrent
de mener une croisade contre Captain Power.
 Résultat
quand noël arriva, les ventes de jouets n'atteignirent
pas les prévisions. Le show coûtant
cher, Mattel jetta l'éponge au bout
de la 1er saison et cessa de produire des jouets
Captain Power.
Notons au passage, que c'est J Michael Straczynski (créatiueur
de Babylon 5 et scénariste actuel du comics
de spiderman chez Marvel)
qui écrivit la plupart des épisodes
de la série. Celle-ci fût diffusée
en france sur feu la CINQ mais là encore
le succés ne fût pas au rendez vous. D'ailleurs
je ne me souviens pas qu'une chaine ait rediffusé cette série.
Les véhicules pouvaient
aussi interagir entre eux et il n'était donc
pas nécessaire d'attendre la diffusion de la série
ou d'acheter la k7 pour utiliser ces véhicules.
Là encore il fallait viser des endroits bien
précis du véhicule adverse pour que
ce dernier "explose" (traduisez: que le
véhicule adverse perde un bout de sa carlingue).
Outre les deux vaisseaux, on pouvait trouver un
cannon et surtout la méga base de la mort
qui tue de Captain power himself. et là Mattel
se foutait pas du monde (sauf sur le prix
).
 Passez
votre souris sur l'image pour voir l'arrière
de la boite.
La base se cachait derrrière
un gros rocher, on pouvait enlever la partie du haut
pour découvrir un gros canon qui permettait
d'interagir avec les autres véhicules. Si
on se faisait toucher, d'abord les chaises de la
base se mettait à bouger (et balancer souvent le
personnage qui se trouvait assis)r, puis une partie
du rocher explosait, puis une autre et ainsi de
suite. C'était vraiment puissant. Outre la
base même, on avait droit à un autre
cannon posé sur une tour et une grande plateforme
roulante où on pouvait poser les vaisseaux.
Ces deux éléments étaient reliés
à la base par des passerelle. Non vraiment
pour l'avoir eu, je peux vous dire que ce jouet
c'était de la tuerie.

Jiraya Le jouet élastique
iraya est
à l'origine une série de Tokusatsu
(comprenez une série façon sentai
avec pleins d'effets spéciaux. Ho la jolie
explosion que même mon feu d'artifice du 14
juillet il est plus impressionnant). Vous devez
plus trop vous en souvenir vu que je crois que cette
série a été noyée au
milieu des 10 autres séries du même
genre qui sévicaient dans les années
80 en France et qui ont été écrasées
par Bioman.
Bon bref, donc,
bien évidemment un fabricant de jouet en
a tiré des jouets. Jusque là rien
d'extraordinaire sauf que là sans trop savoir
pourquoi, Bandai a décidé de faire
de ses personnages des bonhommes étirables.
Le plastique dans lequel ils étaient fabriqués
permettait de les étirer un peu comme Reed
Richard des 4 Fantastiques. Ca n'avait aucun rapport
avec la série mais au moins ces jouets se
démarquaient des autres. N'en ayant jamais eu, je
sais pas si à force de tirer dessus, ça n'abimait pas le perso.

Restait
le probléme pour faire tenir debout des personnages
tout mous. La solution fût vite trouvée:
il suffisait de mettre l'armure aux personnages
pour qu'ils puissent plus facilement tenir debout.
Enfin du moins en théorie, parceque dans
la pratique, ils tenaient jamais debout tout seul.
Ce petit probléme plus le fait que la série
télé ne fût pas un immense succés
ont fait que cette ligne n'eut pas le succés
escompté.

Bravestar Big Jim au pays du western inter galactique
es garçons
avant, ça aimait le western et puis la mode s'estompa
peu à peu. Filmation, le
studio déjà responsable du dessin
animé Musclor, décida de remettre
le western aux gouts du jour en y ajoutant une dose
de science fiction. Ainsi était né,
Bravestarr.
Marshall Bravestarr maintenait l'ordre
à New Texas, une ville façon western
avec des éléments futuristes: ainsi
son cheval qui parlait pouvait se lever du fait
que certaines parties de son corps étaient
robotique. Bref, tout ça pour dire que Bravestarr
a, avant tout , été un dessin animé
et que c'est seulement après que Filmation
a accepté que Mattel en fasse des jouets
à la différence de musclor qui avait
été une commande de Mattel et qui donc avait subi
le processus inverse. C'est suffisamment rare à l'époque pour le
préciser..

Concrétement,
ces jouets avaient la forme d'un Big Jim: même
taille, un peu moins articulés mais on pouvait
quand même en faire à peu pres tout
ce qu'on voulait. Plusieurs des personnages avaient
un petit plus: Sans Storm pouvait "cracher"
de l'eau, Bravestarr pouvait dégainer...mai
sle pire de tous c'était le braman qui pouvait
lancer une assiette (??oui oui une assiette
). Il suffisait d'appuyer sur un bouton pour que
son bras propulse ce qu'il tenait loin. Et c'était
SUPRA dangeureux. Et un jour j'ai bien cru que j'allais
devenir borgne après m'être pris un
gros coup dans l'oeil. C'est con parceque sinon
ce perso était trop génial tellement
il était gros et massif.
 En plus de ça, on pouvait
trouver deux personnages assez petits mais assez
gros vendus avec des véhicules assez ridicules
pour Deputy Fuzz. Mais heureusmeent ce dernier possédait
un plus génial: il était doté
d'un lacot fabriqué dans la même matière
que les mains collantes sauf qu'il était
bien plus gros et j'adorais le faire tourner pour
qu'il s'étire un max. Il existait aussi une
diligence et un décor. Mais le plus nul fût
sans doute les laser pack: c'était un gros
boitier lourd qu'on mettait sur le dos du personnage
et on devait tirer sur l'autre personnage doté
lui aussi d'un pack. Inutile au possible.
Désireuse
de lancer ces jouets avant noél 1987 et n'étant
pas créatrice de ces personnages, Mattel
n'apporta pas le soin nécessaire pour que
cette ligne marche. Le dessin animé souffrit
de cet échec de la gamme de jouet avant même
la diffusion du 1er épisode et la série
s'arréta après sa 1er saison.

Dino Riders L'asservissement des dinos
erso, j'ai
eu ma grosse période Dinosaures étant
gosse. Je dévorais les bouquins qui en parlaient,
j'espérais secrétement qu'on finirait
par en trouver un de vivant,... Autant dire que
les Dino Riders étaient faits pour moi.
Et vu le succés de la
ligne, je pense pas que j'étais le seul.
L'idée était simple: les Valorians
vivaient paisiblement jusqu'au jour où les
méchants Rulon, terribles conquérants
extraterrestres, vinrent pour les asservir. S'ensuivit
une bataille et suite à à une fausse
manoeuvre, tout ce joli monde se trouva propulsé
sur la terre préhistorique. La lutte continua
et les deux camps décidèrent d'utiliser
les dinosaures présents comme véhicules
de combats.
Chaque
dinosaure était vendu avec un personnage,
ainsi que quelques armes et de harnais plein de
cannons que l'on fixait sur la bête et qui
permettait de faire s'asseoir un ou plusieusr personnages.
Les dinosaures étaient d'excellente qualité,
certainement les plus beaux que l'on ait jamais
vu. Si les plus gros étaient motorisés,
les plus petits avaient parfois des parties mobiles
(par exemple: si on bougeait la queue du Styracosaurus,
sa tête bougeait aussi).

On pourrait
penser que tout allait pour le mieux dans le meilleurs
des mondes pour cette gamme de jouets produites
par Tyco... oui sauf que... d'une part, les personnages
étaient vraiment trop petits (de la taille
des figurines de MASK), trop fragiles et les humaines
étaient vraiment pas super bien travaillés.
A l'opposé, les méchants avaient des
têtes plutot sympa (comprenez monstrueuse
mais dans le bon sens du terme): certaisn avaient
la tête qui faisait penser à un requin
marteau, d'autre à une fourmi..
D'autre
part, dans l'histoire, les Rulons étaient
obligés de mettre des casques sur les dinosaures
pour que ceux-ci leur obéissent, contrairement
aux gentils. Les dinosaures "gentils"
n'avaient donc rien sur la tête alors que
les méchants avaient des casques trop puissants
avec pics et tout,ça en jetait grave. Bref,
les dinosaures du côté des humains
faisaient un peu pitié face à ceux
des rulons qui ressemblaient vraiment à des
machines de guerre.
Trois séries
de jouets Dino Riders furent lancées à
partir de 1988. S'en suivit, une ligne Ice Age où
on pouvait trouver le célébre Mammouth
et le tigre sabre, jouets qu'on ne trouva jamais
en france. Peu à peu, les ventes de ces jouets
diminuèrent et en 1992, Tyco, espérant
surfer sur le lancement prochain de Jurassic Park;
lança une ligne de dinosaurs dénués
de tout superflue (sans cannons et cie).


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