Musique

Cinéma

Perso

Nostalgie

Passions

Homosexualité

Me contacter

 

Insane Clown Posse

Hole

Twiztid

Ma Radio

Chanson du mois

PlayList Idéale

 

Comédie

Culte

Drame

Fantastique

Horreur

Indépendant

Autres

 

Bouffe

Crados

Catalogues Jouets

Jouets

Objets

Pelluches

Super Nana

Télévision

Autres

 

Catch

Comics

Jeux Vidéo

Liens

Littérature

Télévision

 

Présentation

Blog

Photos

VIP

Humeur

Histoires

Merci à ...

 

A travers l'Histoire

Matthew Sheppard

Homophobie

Outing

 

Mail

Livre d'Or

Forum

 

 


 


 Home >> Homosexualité >> A travers l'histoire

L'Histoire de l'homosexualité à travers l'histoire. 1ère partie
Veuillez ne pas reproduire ce texte sans autorisation.
par Scandy
 

[ Page précédente ]

[ Page Suivante ]

 
ROME et l'HOMOSEXUALITE

n retrouve un peu la même situation à Rome: niveau pratique sexuelle, on se montre relativement libéré. On accepte que l'esclave serve d'objet sexuel pour son maitre et les relations sexuelles entre deux hommes libres sont tolérées même si elles peuvent donner lieu parfois à quelques moqueries. Ce qui pose probléme c'est, comme en Grèce, la passivité plus que l'homosexualité. On va même jusqu'à penser qu'un homme passif est incapable de bien diriger et d'être un bon politicien. Ce qui n'empêchera pas l'empereur Néron de se marier avec son esclave castré Sporus.

Si les relations homosexuelles étaient admises à Rome, à condition que ce soit juste pour le plaisir charnel et que l'homme soit marié à une femme dont le rôle se limitait à tenir la maison et à élever les enfants, le lesbianisme y était mal vu. Dans une société mysogine, on voyait dans le lesbianisme une provocation à la toute puissance masculine.
 

ciceron
Mais des voix se font de plus en plus entendre pour condamner toutes formes d'homosexualité,  c'est notamment le cas de Cicéron. Et peu à peu les lois romaines vont se montrer de plus en plus sévéres envers les gays. 

Ainsi, la Lex scatina de 226 punit d'une amende l'amour entre deux hommes libres. C'est prèt d'un siècle avant que la religion catholique ne devienne religion d'état. on ne peut donc pas lier homophobie et religion chrétienne. Comme le souligne Boswell, la morale judéo-chrétienne a fait sienne, pour l'essentiel, l'attitude envers la sexualité des autres codes moraux qui l'ont précédée. Le christinanisme n'a donc rien inventé et a juste repris des régles qui existaient bien avant sa création.
 

 
L'ARRIVEE DU CHRISTIANISME

e christianisme a bien évidemment joué un role dans la place des homosexuels dans notre société et dans la répression. Mais ce n'est pas, comme il vient d'être dit, le christianisme en tant que tel qu'il faut accuser car l'homophobie et les régles condamnant l'homophobie préexistaient au christianisme. Ce serait faire preuve de peu de réflexions que d'affirmer que tout allait bien pour les gays jusqu'à ce qu'à l'arrivée du christianisme.

Le christianisme n'a été que l'eau qui est venue arrosée les graines d'homophobie qui préexistaient dans divers codes moraux de nos sociétés. Et il est fort à parier que si celà n'avait pas été l'église, il y aurait eu une autre religion, une autre idéologie.. qui aurait donné la chance à cette homophobie latente qui n'attendait qu'à se développer. De plus, comme le souligne Yvan Matagnon dans la revue Historia, en février 2002, "L'église sera toujours plus clémente que le pouvoir civil, particulièrement pour ses clercs" concernant les sanctions à infliger en cas d'acte homosexuels.

n 313, la religion chrétienne devient religion d'état sous l'empereur Constantin. Il faudra pourtant attendre 30 ans pour qu'une loi réprimant l'homosexualité voit le jour. C'est , en effet, en 342, qu'un texte législatif va condamner l'homosexualité passive. Sous l'influence de personnes telles que Saint Augustin, ces lois deviennent de plus en plus sévéres. Après avoir été qualifiées de crime contre la dignité humaine, les relations entre hommes deviennnent un crime contre nature. En 390, l'empereur Théodose rejette officiellement l'homosexualité, une « infamie qui condamne le corps viril, transformé en corps féminin, à subir les pratiques réservées à l'autre sexe ». La spirale infernale ne fait que commencer.
 

Saint Ambrose convertissant TheodoseOn ne fait plus le distinguo passif/actif pour arriver à une condamnation totale de l'homosexualité. Sous le règne de Théodose (379-395), on prévoit même le bûcher pour de tels actes. Et les circonstances ne vont pas jouer en faveur des gays. En effet, l'empire romain doit faire face à des guerres meurtrières. A celà s'ajoutent des catastrophes naturelles (tremblements de terre.)et des épidémies. L'empire voit sa population fondre comme neige au soleil.
Le taux de mortalité atteint des sommets, l'age moyen tombe à 25 ans et moins de 25% de la population arrivera à dépasser la barre des 50 ans. Il faut réagir et favoriser la procréation. Les romains doivent faire des enfants pour assurer la pérénité de l'empire. Dans un tel état des choses, l'homosexualité apparait comme un frein et un danger qu'il faut éliminer. Ce n'est plus seulement la morale qui se trouve atteinte mais l'existence de la société même. L'homosexualité constitue une menace pour le repeuplement de l'empire romain dans la mesure où cette sexualité empêche toute procréation. On va alors redurcir les lois réprimant l'homosexualité.

Pour faciliter les choses, on va se servir de la religion et affirmer que les tremblements de terre et les épidémies sont des châtiments divins pour punir les homosexuels. En s'en prenant aux gays, on ne fait donc que punir le "coupable" des catastrophes qui déciment l'empire.

L'empereur Byzantin Justinien (527-565) se montrera particulièrement cruel envers les homosexuels: en 553, il fera condamner tout acte homosexuel par la castration et le bûcher.

 

AU MOYEN AGE

richard coeur de lioneu à peu, l'homophobie tend à se calmer. On cesse de voir les homosexuels comme les responsables de tous les malheurs. Celà reste certes une faute mais au même titre que l'adultére, pas plus, pas moins. Le début du Moyen age se caractèrise donc par une relative tolérance même si le terme n'est pas tout à fait exact. On voit même certaines situations saugrenues se produire. Ainsi, des ouvrages de clercs à la gloire de l'amour entre hommes sont publiés. On consacre même un évêque ouvertement homosexuel à Orléans en 1098 sans que le pape Urbain II ne dise quoique ce soit bien qu'il ait été au courant. En Angleterre, les aventures avec des hommes des rois Richard Coeur de Lion et Edouard II d'Angleterre sont de notoriété publique.

Malheureusement ce climat assez tolérant ne va pas durer.
 

[ Page précédente ]

[ Page Suivante ]


Webmaster  |  Me contacter
Version 5.01
Les textes sont © Scandy