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Tripoche Kiki
Pour
avoir deux kikis dans le pantalon
uand on part en voyage, faut toujours faire un choix quant aux jouets qu'on souhaite emmener parceque la place dans la voiture est chére, très chère. Pour palier à ce probléme, différents fabricants ont inventé des jeux de poches qu'on pouvait trimbaler partout facilement et qui prenaient pas de place. C'est notamment ce qu'a fait la société Takara qui lança une gamme de petits jeux, Tripoche, liés à la pelluche Kiki. Ces jouets se présentaient sous la forme d'un petit boitier d'environ 12 cm sur 7 et même pas 1 cm d'épaisseur. Chaque boitier contenait 3 jeux
Il suffisait de faire glisser le bouton sur le titre du jeu que l'on désirait et d'ouvrir le boitier pour se retrouver face à un mini plateau de jeu
Les pions et le dés étaient tout petits et on pouvait jouer jusqu'à 4. La plupart du temps, les jeux étaient des dérivés du jeu de l'oie. Cinq boitiers différents existaient; chacun ayant une couleur: Kiki sauvetage, Kiki Intrépide, Kiki espace (mon préféré), Kiki sport (le plus compliqué mais aussi el plus original quand au régles) et Kiki Aventures.
Marvel Guerres secrétes
Ze
toy pour tout fanboy de comics
etit (et même maintenant vous verriez ma chambre..) les personnages Marvel tenaient une place particulière pour moi. Bien avant de savoir lire, je regardais déjà les revues Strange et cie qui publiaient les aventures de Spiderman, des Vengeurs... Milieu des années 80, un événement sans précédent allait sceouer les comics: les Guerres secrétes qui voyait s'affronter tous les super vilains et tous les super héros.L'histoire fût imaginée après que le fabricant Mattel ait approché Marvel pour faire concurrence à la ligne de jouets de Kenner, Super Powers.
Les personnages d'assez bonne qualité étaient livrés avec un bouclier (carré pour les vialins, rond pour les gentils) dans lequel on pouvait glisser une image et en faisant bouger le bouclier, l'image s'animait. Waou. Enfin disons plutot qu'on voyait rien du tout. Et autant on pouvait comprendre que Captain America ait un bouclier autant les autres... Mais bon les boucliers servaient aussi de clefs pour ouvrir des caches dans les batiments. Certains persosavaient aussi des armes.
La première collection comprenait Captain America, Spidey, Iron
Man, Wolverine (avec ses griffes), Fatalis (à qui on aurait pu mettre
une cape..), Magneto, Kang et Octopus (avec 4 bras mécaniques qui
se cassaient assez facilement..).
La seconde vague qui suivit rapidement incluait Spidey Costume
noir, Zemo, Daredevil, le Fauson, et le super bouffon. A celà s'ajoutaient
trois figurines qui ne sont pas sorties aux usa: Iceberg, Electro,
Constrictor. Sur le dos de la pochette, on avait droit à une petite
fiche sur le personnage.
En
plus des personnages, on pouvait trouver des véhicules. Le plus
souvent le véhicule des méchants était une simple reprise du véhicule
de sgentils en noir... Ce fût le cas pour une moto et un hélico.
Les méchants disposaient d'une superbe tour avec une tourelle avec
mitraillette, une prison, un ascesneur, un bunker.. mais là
faut qu'on m'explique, à gauche de ce dernier on pouvait ouvrir
une minuscule trappe, est elle censée servir aux méchants à rentrer
dedans? Si oui , z'ont pas intérét à grossir...
Les gentils, eux, devaient se contenter d'une horrible plate forme pour l'hélico accompagné de deux tourelles. Et on pouvait aussi trouver un véhicule enfermer dans une grande roue... Malgré le succés, on ne vit jamais de jouets issus de Guerres Secrétes II et le Beyonder n'eût jamais droit à sa figurine malgré son rôle central dans le comicS.
Anim'oeufs
Mieux
que kinder Surprise
uand
on pense aux oeufs, on pense au joli petit poussin qui peut en
sortir. Le fabricant Bandai, quant à lui, préfére imaginer des monstres
en sortir (oui ben chacun son trip hein..). Grace à un super traducteur
qui devait au moins être allé jusqu'en 5ième, Eggmonsters est devenu
Anim'Oeufs, ce qui ne correspond absolument pas aux jouets. Les
figurines reprenaient les principaux monstres: un Dracula, un monstre
du docteur Frankenstein, un personnage qui ressemblait à Jason avec
son masque de Hockey, ...
La particularité de ces jouets comme
leur nom l'indique, était de pouvoir se transformer en oeuf. Quel
était l'intérét? Aucun mais Bandai voulait surement surfer sur la
popularité des robots transformables. Sauf que les personnages avec
leur énorme coquille d'oeuf dans le dos étaient moches et tenaient
pas debout à cause de ça.
Spirograph
Pour devenir le
nouveau Picasso
Est ce des fleurs aliens? Des dessins aléatoires? Le chemin de ol d'un dodo? Mais que sont donc ces étranges séries de cercles, ellipses et ces courbes étrabges? Roberval les appelait ça de strochoids, Pascal des roulettes, Gallilée des cycloids, et Kenner les appellent Stirographs."
Mais qu'est ce que c'est donc que Spyrograph? Tout simplement le genre de jouet qui permet soit disant de faire de zolis dessins mais qui finit par lasser au bout de 5 minutes.
Créé par l'américain Denis Fisher en 1965, il permet grace à un jeu de roues dentées et en glissant un feutre dans un des support présent sur ces roues, de créer des formes géométriques qui se reproduisent plusieurs fois et aboutissent à un dessin assez original même si en fin de compte, on obtenait toujours plus ou moins la même chose. Désigné "Jouet de l'année en 1967", Kenner fit rapidement l'acquisition des droits pour le distribuer dans le monde entier.
Sur le même principe, Kenner sortit le discograph: "Avec discograph tu peux faire des centaines de dessins différents (ouaip enfin faut voir la gueule des "dessins" :-) Et tu les fais avec trois couleurs différentes en même temps. (trop fort) C'est très simple tu déplaces sur les sillons d'un disque une pointe qui entraine les 3 stylos feutres dans une multitude de courbes, lignes et de couleurs (waouuuuuuuuu)".
lysse 31 fût, dans les années 80, un des dessins
animés phénoménes. Cette co production entre la France et le japon
était l'oeuvre de Jean Chalopin à qui l'on doit les Minipouss,
les Mystèrieuses cités d'or...
Malgré le succés de chacune de ses production, Ulysse 31
fût la seule qui eut les honneur d'avoir une gamme de jouet à son
nom, ou devrais je dire, plusieurs gammes.
En effet, Ulysse 31 eût droit à sa figure en plastique flexible (une ligne sur laquelle je reviendrai splus tard) ainsi qu'à une ligne en plastique dur et une en métal. La ligne en plastique dur reprenait plus ou moins les personnages présents dans la ligne métal avec une qualité et une taille moindre, ce qui permettait de les vendre pas trop cher.
On pouvait trouver en tout 4 personnages: Ulysse, Thémis, Télémaque,
Nono, ainsi que 4 robots qu'on voit quelques secondes dans le dessin
animé: un robot musclé, un pompier, un médecin et un mécanicien.
Par contre, pas de trace d'un méchant. C'est pas grave, le Chat
du coin jouera le rôle du Kraken.
La finition des jouets était lamentable: le médecin se trimballait avec une civière censée se relever mais vu son poids, elle restait toujours dépliée, les jambes des persos se désarticulaient rapidement. La ligne en métal était de bien meilleure facture: mieux certains persos offraient des plus certains: ainsi on pouvait ouvrir le ventre du robot mécanicien pour découvrir des accesoirres que l'on pouvait lui fixer aux mains. Par contre, comme tous ces jouets en métal, fallait avoir fait ses 10 pompes quotidienne depuis deux ans pour pouvoir les soulever... J'ose pas imaginer les gosses qui les ont balancé en l'air. Qu'ils reposent en paix...
On trouvait aussi deux petits vaisseaux: l'un rouge vraiment sympa qui pouvait accueillir un perso et un vaisseau sur pate pour Nono.
En paralléle, il existait aussi des vaisseaux en métal mais à
l'échelle réduit (les peros étaient 100 fois plus grands) mais la
qualité était là: si l'Odysseus n'avait rien d'extraordinaire, le vaisseau Helios
pouvait se transformer, laisser échapper la capsule de contrôle
et permettait d'envoyer des missiles.
Et que dire d'un des plus beaux jouets des années 80: la navette
d'Ulysse qui pouvait se diviser en trois: un vaisseau, une soucoupe
et un char. MYTHIQUE.