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Nostalgie
Tripoche Kiki
Il suffisait de faire glisser le bouton sur le titre du jeu que l'on désirait et d'ouvrir le boitier pour se retrouver face à un mini plateau de jeu Les pions et le dés étaient tout petits et on pouvait jouer jusqu'à 4. La plupart du temps, les jeux étaient des dérivés du jeu de l'oie. Cinq boitiers différents existaient; chacun ayant une couleur: Kiki sauvetage, Kiki Intrépide, Kiki espace (mon préféré), Kiki sport (le plus compliqué mais aussi el plus original quand au régles) et Kiki Aventures.
[ Retour à la liste ]Marvel Guerres secrétes
Les personnages d'assez bonne qualité étaient livrés avec un bouclier (carré pour les vialins, rond pour les gentils) dans lequel on pouvait glisser une image et en faisant bouger le bouclier, l'image s'animait. Waou. Enfin disons plutot qu'on voyait rien du tout. Et autant on pouvait comprendre que Captain America ait un bouclier autant les autres... Mais bon les boucliers servaient aussi de clefs pour ouvrir des caches dans les batiments. Certains persosavaient aussi des armes. La première collection comprenait Captain America, Spidey, Iron
Man, Wolverine (avec ses griffes), Fatalis (à qui on aurait pu mettre
une cape..), Magneto, Kang et Octopus (avec 4 bras mécaniques qui
se cassaient assez facilement..).
Les gentils, eux, devaient se contenter d'une horrible plate forme pour l'hélico accompagné de deux tourelles. Et on pouvait aussi trouver un véhicule enfermer dans une grande roue... Malgré le succés, on ne vit jamais de jouets issus de Guerres Secrétes II et le Beyonder n'eût jamais droit à sa figurine malgré son rôle central dans le comicS.
[ Retour à la liste ]Anim'oeufs
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Mais qu'est ce que c'est donc que Spyrograph? Tout simplement le genre de jouet qui permet soit disant de faire de zolis dessins mais qui finit par lasser au bout de 5 minutes. Créé par l'américain Denis Fisher en 1965, il permet grace à un jeu de roues dentées et en glissant un feutre dans un des support présent sur ces roues, de créer des formes géométriques qui se reproduisent plusieurs fois et aboutissent à un dessin assez original même si en fin de compte, on obtenait toujours plus ou moins la même chose. Désigné "Jouet de l'année en 1967", Kenner fit rapidement l'acquisition des droits pour le distribuer dans le monde entier. Sur le même principe, Kenner sortit le discograph: "Avec discograph tu peux faire des centaines de dessins différents (ouaip enfin faut voir la gueule des "dessins" :-) Et tu les fais avec trois couleurs différentes en même temps. (trop fort) C'est très simple tu déplaces sur les sillons d'un disque une pointe qui entraine les 3 stylos feutres dans une multitude de courbes, lignes et de couleurs (waouuuuuuuuu)".
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En effet, Ulysse 31 eût droit à sa figure en plastique flexible (une ligne sur laquelle je reviendrai splus tard) ainsi qu'à une ligne en plastique dur et une en métal. La ligne en plastique dur reprenait plus ou moins les personnages présents dans la ligne métal avec une qualité et une taille moindre, ce qui permettait de les vendre pas trop cher. On pouvait trouver en tout 4 personnages: Ulysse, Thémis, Télémaque,
Nono, ainsi que 4 robots qu'on voit quelques secondes dans le dessin
animé: un robot musclé, un pompier, un médecin et un mécanicien.
Par contre, pas de trace d'un méchant. C'est pas grave, le Chat
du coin jouera le rôle du Kraken. La finition des jouets était lamentable: le médecin se trimballait avec une civière censée se relever mais vu son poids, elle restait toujours dépliée, les jambes des persos se désarticulaient rapidement. La ligne en métal était de bien meilleure facture: mieux certains persos offraient des plus certains: ainsi on pouvait ouvrir le ventre du robot mécanicien pour découvrir des accesoirres que l'on pouvait lui fixer aux mains. Par contre, comme tous ces jouets en métal, fallait avoir fait ses 10 pompes quotidienne depuis deux ans pour pouvoir les soulever... J'ose pas imaginer les gosses qui les ont balancé en l'air. Qu'ils reposent en paix...
En paralléle, il existait aussi des vaisseaux en métal mais à
l'échelle réduit (les peros étaient 100 fois plus grands) mais la
qualité était là: si l'Odysseus n'avait rien d'extraordinaire, le vaisseau Helios
pouvait se transformer, laisser échapper la capsule de contrôle
et permettait d'envoyer des missiles. [ Retour à la liste ][ Page Jouets 09 ] - [ Retour à l'index ] - [ Page Jouets 11 ] |