Nostalgie Des
joujoux, des joujoux... Page
09/14
Power Lord Des jouets
vraiment moches
evant le succés de Musclor,
d'autres sociétés ont tenté
de créer un concurrent sérieux aux
Maitres de l'Univers. La compagnie Revell
qui n'était pas réputée pour
faire des figurines, décida, un beau jour, de lancer une
ligne d'extraterrestre: Power Lord, les guerriers
extraterrestes. Ils confièrent à
un célébre illustrateur de science
fiction, Wayne Barlowe, le soin de créer
les figurines. Les héros principaux avaient
la particularité de pouvoir se transformer, enfin
en quelques sortes:
il suffisait de tourner la figurine et par exemple,
Adam Power devenait tout bleu. Bref c'était
totalement pourri, la tête avait deux visages,... Comme c'était
courant à l'époque, les jouets étaient
accompagnés par une bande dessinée
produite par DC comics et parmi les artistes
qui y travaillaient, on peut noter la présence
de Marx Texeira qui deviendra célébre
plus tard grace à ses prestations sur les comics
Wolverine,
Ghost rider et Black Panther.
Mais ce que
je retiens surtout de ces jouets distribuée
par CEJI en France, c'est la base secréte
du héros: c'était un volcan qu'on
pouvait ouvrir, qui cachait plusieurs piéges
(dont une trappe intérieure et une à
l'extérieure), un ascenseur, un passage secret
(un plan du volcan pouvait tourner sur lui même)...
Le
seul défaut c'était que tout était
fait pour les figurines de Power Lords qui
mesuraient bien 20 centimétres. Bref, la
base était pas très pratique pour
tous les autres jouets qui étaient plus petits.
Mais putain il claquait trop quand même.


Anatomie 2000 Pour
jouer avec un monsieur tout nu.
ans les années
80, on essayait au maximum de faire que les gosses apprennent
en s'amusant. Le fabriquant Joustra était
spécialisé dans ce genre de jouets éducatifs.
A côté de l'atelier de Chimie et du
microscope, leur plus gros succés à l'époque, c'était
Anatomie 2000 (oui à l'époque, le mot 2000
faisait rêver).
Vous aviez
un squelette et tous les organes du corps humains
et vous deviez tout remonter comme un puzzle en
remettant les organes là où il faut.
Et que je te met le coeur à droite, arf non
ça rentre pas . Une fois que vous aviez fini,
vous pouviez remettre le squelette dans le personnage.
C'était quand même assez gore même
si c'était conseillé au plus de 8
ans. Il n'était pas rare qu'on perde un organe de
temps en temps. Une fois que vous aviez bien tout remis
dans l'ordre, on pouvait déposer le squelette dans le corps du perso.
Perso, j'ai fait des cauchemard avec ce jouet,
voir le spoumons, les intestins et tout si jeune
. 
Shaker Magique Shake
his body
Shaker Magique permettait
de créer ses propres jouets. C'était relativement
simple, tu mélangeais un peu de "poudre magique"
(non pas la drogue rhooo) qui était contenue
dans des petits sachets,
avec un peu d'eau. Tu versais le tout dans un moule
vendu avec et que t'avais mis dans un shaker et tu secouais
très fort pendant
quelques secondes.
Il fallait ensuite patienter un peu le temps
que le produit fasse son effet et quand t'ouvrais
le moule, magiiiiiiiiiiie, un personnage
apparaissait Il était tout rose et
gigotait dans tous les sens (un peu comme de la
gelée anglaise).
Re-denouveau,
il fallait attendre que le personnage séche (environ
cinq minutes).
De rose , il devenait blanc une fois sec. Ca faisait
un peu platre d'ailleurs, j'aurai préféré
qu'il reste toujours rose mouillé moi o-o
.
Il ne restait plus qu'à le peindre comme bon
nous l'entendait. Et là c'était beaucoup moins drôle vu qu'il était
très difficile de ne pas déborder et on finissait par avoir
un personnage immonde. On était loin du "Shaker
Magique, c'est bien parce que c'est toujours réussi"
de la publicité.
Un des autres problémes du
Shaker Magique c'était la qualité du personnage obtenu,
le moindre choc suffisait à le casser. Et il était hors de question
qu'il entre en contact avec de l'eau sous peine d'obtenir un remake
du savant Fou. Heureusement, des sachets de poudre magique étaient
aussi commercialisées à part pour refaire d'autres figurines.
On doit le Shaker Magique
à la société Ideal Toy Company qui
fût créée en 1907 par Morris et Rose Michtom à qui on doit l'invention
du nounours. Connu sous le nom de Shaker Maker aux
Etats Unis, plusieurs collections furent lancées: si certains packs
permettaient de créer des animaux, le plus célébre fût consacré
aux héros de Walt Disney. On pouvait ainsi créer Donald, Mickey
et Pluto grace aux moulages contenus dans la boîte.
Après avoir disparu quelques temps, le Shaker
Magique est réapparu dernièrement. mais suite aux restructuration
de Ideal, c'est désormais Joustra
qui distribue Shaker Maker sous
le nom américain du produit.
Si le Shaker Magique
n'est plus aussi populaire aujourd'hui que dans les années
70, tout le monde ne l'a pas oublié. Ainsi, Liam Gallager du groupe
de musique Oasis a nommé un de ses
album du nom de ce jouet.
Merci Mako


Wannabees Jouets
trop pourraves
 n
va faire court vu que je détestais ces jouets et que j'ai trouvé
aucune infos sur eux (tu m'étonnes..). Z'avaient qu'à être plus
beaux, on s'en serait souvenu non mais. Donc c'est un peu le même principe
que les playmobiles: les persos avaient tous un métier (c'est
con les enfants, ça croit encore au plein emploi..), on avait la prof de sport...arf non c'est peut
être pas une prof de sport mais vu que les femmes avaient la même
carrure que les hommes (la seule différence entre homme et femme
étant la chevelure), j'ai toujours cru que c'était une bodybuildeuse,
les pompiers, les agriculteurs...
Comme beaucoup de jouets à force de bouger leur jambes, ils finissaient
par ne plus tenir debout. pire leur tête était tellement dur à faire
tourner que c'était même pas la peine d'essayer. Bref ces jouets
lancés par une obscure société, la société Gabriel, en 1975, n'avait
rien pour rester dans la mémoire collective si ce n'est le fait
que leur pied était des parallélogramme. Si ça se trouve
c'est même pas un pompier et un paysans mais c'est peut être les
jouets des village people o-O

Spacelink Attention fragile
 ncore
un jouet dont je n'ai pas beaucoup entendu parler ailleurs: la ligne
spacelink du constructeur Play Jour, ce dernier était surtout
connu pour sa ligne éducative de jouets motorisés avec moteur et
tout censée apprendre aux ch'ti n'enfants les mécanismes d'un moteur. Bref
des jouets pour "grands". Désireuse surement de se diversifier
et de toucher les plus jeunes (comme Mickael Jackson, houhou), la société
lança les Spacelink.
Le principe de base reste le même que ses autres lignes, à savoir
des capsules de plastiques ayant 6 extrémités qui leur permettaient
de s'imbriquer entre elles ou avec d'autres éléments. Mais au lieu
qu'il y ait des éléments motorisés et compagnie à l'intérieur, on
avait des postes de commandes, des mini centrales nucléaires et compagnie.
Car la ligne Spacelink
était tournée vers la science fiction et permettait de créer des
vaiseaux spatiaux ou même d'énorme base spatiale avec piste d'atterisage
qui pouvait accueillir de mini chasseur, tourelle de combat et compagnie...selon
notre imagination. Plus on achetait de boites plus la base devenait
grande.
Pour
occuper ces vaisseaux, on avait de minuscules astronautes de 2 cm
de haut de différentes couleurs avec un petit casque trasnparent.
comme c'est mimi...sauf que le constructeur a eu le "mauvaise
idée" de rendre leur membres articulés. Or, vu la taille des
personnagess, ils se retrouvaient rapidement unijambistes ou manchot.
Remarque ils tenaient pas debout so... Non leur place c'était dans
les capsules... qui devenaient de vraies prisons vu qu'une fois
les capsules imbriquées, il fallait tout démonter pour pouvoir les
réouvrir et libéréret l'astronaute. Pas cool.
Certaines parties du jeu de construction avaient de petits moteurs
intégrés qui permettaient aux véhicules de rouler. Mais ici contrairement à la ligne Capsela
basique, on ne voyait
rien du mécanisme.

|