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Nostalgie
Des joujoux, des joujoux...
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Cosmix
Des jouets Muscleman sans Muscleman

cosmixn 1986, de petites figurines allaient passer totalement inaperçu en France (mais comme une personne m'a demandé d'en parler.. ;o) et en faisant des recherches, j'ai fini par trouver quelque chose de très intéressant. Ces figurines faisaient environ 4 centimétres de haut, elles étaient unicolor (rose/ vert bleuté/ jaune ou noir) et représentaient un monstre assez ridicule dans une tenue de catcheur.
On avait ainsi un perso qui avait une tête de tasse à café (il s'appelait d'ailleurs TEA), un autre avec une sorte de cadenas, .. heureusement d'autres étaient moins bizarres et ressemblaient un peu à des héros de sentai (comme spectroman notamment) oua xu vilains qu'ils combattent habituellement (une sorte d'homme-lézare..)

Tout ça semble inintéressant sauf que.... sauf que ces jouets sont liés à un dessin animé qui a fait pas parlé de lui dans notre cher pays et pourtant le nom n'a rien à voir avec. "Cosmix, cosmix??" vous cherchez déséspéremment une série qui porterait ce nom. Cherchez pas. En fait, ces jouets sont tirés de Muscleman.


cosmix
En fait, cette ligne de jouet a été créé au Japon en 86 sous le nom de Kinnikuman (le personnage phare qui deviendra Muscle man en France. Sorti en même temps que les jouets, le dessin animé (célébre pour ses croix gammés) racontait l'histoire d'un champion de catch qui défendait sa ceinture contre les champions des autres planétes. Etrangement, toutes ces références disparurent lorsque ces jouets furent distribuées en europe et le perso de muscleman fût même purement et simplement supprimés. Allez savoir pourquoi...
Distribué par Ideal Loisir, les Kinnikuman furent rebaptisés MUSCLE aux Etats unis,  les Cosmix en France, les exogini en Italie,  sur les 236 figurines existantes, seulement une 40 foullérent le sol français, le succés n'ayant été au rendez vous.

 

Et on comprend pourquoi ces jouets furent un four terrible. Déjà, les persos étaient moches mais en plus la finition était CATASTROPHIQUE. Souvent la figurine se retrouvait avec un visage à moitié écrasé et il était impossible de les faire tenir debout (sauf un perso qui semblait faire une sorte de galipette..). Et là on comprends pas trop pourquoi mais aux Etats Unis, il en était pas du tout pareil, le sjouets étaient plutot réussi. A se demander si on a pas distribué en france les jouets ratés qui ont pas passé le test de qualité pour les n'enfanst américains...
 

 
Et on n'arréte pas là niveau absurdité: en France, les figurines se vendaient en sachet avec un chewing gum et un autocollant  qu'on aurait dit dessiné et colorié par votre petite soeur. Bref, ce fût en France un échec cuisant. c'est simple je dois être la 1er page internet en français à en parler... et il m'a fallu des mois avant de trouver l'origine de ces personnages.

Heureusement, vous trouverez des sites étrangers qui répertorient l'ensemble de ces figurines et parmi eux, je vous recommande: un site italien sur les Exogini ici et un site encore plus complet en anglais là.

 

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Arcs et Catapultes
Prenons la citadelle.

arcs et catapultes rcs et Catapultes etait un mixte de jeu d'action et de stratégie qui se joue à deux. En gros, vous aviez un espace de jeux, chacun des joueurs avait une tour qu'il devait protéger. pour celà avant de commencer, il devait disposer 15 blocs représentant des murs comme il l' entendait afin de protéger sa tour. Une fois ces formalités accomplies, la partie pouvait commencer. On disposait de petites arballétes et des catapultes qui balançaient des disques de couleurs (bleu ou rouge).

Le but du jeu était d'atteindre une partie de la tour qui éjectait un des personnages situés au haut de la tour. En plus de la boite principale qui contenait tout ce qu'il fallait pour jouer, on pouvait trouver des extensions comme le cheval de troie ou une sorte d'orc qui lançait les disques. Lancé en 1983 par Lakeside, la série a , semble t il pas, été un succés vu que je suis un des seuls à m'en rappeler.
 

  

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Jeux d'eau
Ha les histoires d'O...

es Jeux d'eau étaient des sortes de boites qu'on remplissait d'eau du robinet. Le but du jeu variait selon les modéles mais en gros grace à un gros bouton situé sur le devant du jouet, on projetait de l'air et donc on créait un courant qui poussait les petits objets de couleurs qui se trouvaient enfermés dans la boite et il fallait les mettrs dans un endroit bien précis.

Moi, j'avais le basket ball, il fallait donc mettre des petites billes dans un panier. C'était vraiment pas facile, limite prise de tête.
 

 

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Darda motor car
On va vous en fourez jusque là, Dirla dirla dada ?

darda erso, j'ai jamais vraiment aimé les petites voitures. Une des seules exceptions, c'était les Darda Motor Car, les mini bolides sans clé ou pile qui fontionnaient par retro-friction: vous montiez vous même votre parcours, les Darda Drom, avec des morceaux de route en plastique de couleurs fluos bien criardes (jaune, rouge, vert et bleu) que l'on emboitait à l'aide d'une petite languette glissée en deouss.

On pouvait ajouter au circuit ainsi assemblé des loopings,  des carrefours, des virages relevés, et des sauts de la mort. Vous posiez votre voiture, vous la faisiez reculer pour "charger le moteur" en appuyant bien sur le capot pour que le mécanisme s'enclenche, vous la lachiez et vroooooom, votre voiture partait à tout allure ( elle pouvait aller jusqu'à 50km/h) et faisait des loopings de fou. Passées quelques secondes la voitures finissait par s'arréter.

 

Ces bolides étaient capables de réaliser des cascades incroyables: vous aviez un objet qui était une sorte de looping sauf que tout en haut, la route était interrompue, mais comme la voiture filait à toute allure la projection était telle que votre voiture réussissait à atterir de l'autre côté du looping, alors que pendant quelques micro secondes, votre voiture la tête à l'envers n'avait plus aucun contact avec quelque chose. Bref elle volait. Waouuuuuuuuuuu.

Par contre, il fallait bien calculer son coup sous peine de voir sa voiture se crasher par terre en ayant loupé la rampe d'arrivée. De même mieux ne valait pas que votre voiture tente un looping quand sa "batterie" arrivait en fin de course sinon là encore elle tombait comme une crépe la tête à l'envers. Enfin il ne vallait mieux pas les faire rouler sur un tapis , les roues ayant tendances à récupérer toutes la poussières et les poils qui s'y trouvaient , ce qui pouvait bloquer le moteur.

 

Le site officiel du produteur: http://www/darda.com

 

Distribué dès 1978 par la Diffusion française du jouet, ces jouets sont originaires d'Allemagne, ce qui explique que la plupart des modèles de voitures sont des bagnoles allemandes ( Volkswagen..). ces voitures étaient vendues entre 23 et 26 francs de l'époque, tandis que le prix des circuits était compris entre 80 et 160 francs selon les modéles. On pouvait aussi trouver des accessoires vendus séparemment. comme des ponts ou des tunnels permettant à votre esprit créatif de s'exprimer librement.

Le nom Darda vient de son inventeur Helmut Darda qui mît au point ce moteur à retro-friction en 1970. Le jouet fût produit en Allemagne de 1971 à 1992 avant que la fabrication soit délocalisée en chine. On trouve encore des voitures Darda à la Fnac Eveil & Jeux .


 
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Ring Raider
Des bagues pour nous les hommes.

Ring raiders
es Ring Raiders étaient des avions qu'on pouvait fixer au doigt grace à une bague située en dessous du jouet. Ils se battaient contre l'esquadron de la mort. En plus des petits avions, on pouvait trouver le porte avion "justice", un gigantesque avion où pouvaient se poser les petits Ring Raiders.

Il existait aussi  une sorte de  poignet qui s'accrochait à l'avant-bras grace à une bande velcro, et qui permettait quand on appuyait sur des boutons d'avoir le son d'une rafale de mitrailleuse, d'une explosion de bombe ou d'une rafale de canon laser.

Ces jouets ont été lancé en 1988 par Matchbox.


 

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Musclor
Tu aimes les films de gladiateurs?

musclor    "Par le pouvoir du crane ancestral, je détiens la force toute puissante". C'est par cette phrase que débutait le dessin animé des maitres de l'univers, suivi par des he-man. Etant gosse, je comprenais pas le pourquoi ces mots, en fait He-man est le nom anglais de Musclor. Derrière ces figurines, se cache le géant du jouet des années 80: Mattel. Ce dernier voulait lancer une gamme de jouets  tiée de l'univers de Conan qui était très populaire à l'époque (le 1er film avec swartzy n'est pas encore sorti). Mais comme toute licence, le prix à verser aux ayants droits de Robert Howard est élévé, ce qui pousse Mattel a envisagé une autre solution: elle va lancer une nouvelle ligne en créant tout de A à Z, cette décision est d'autant plus facile à prendre que des études de marché montrent que les enfants sont plus attirés par un des prototypes aux cheveux blonds que par le jouet représentant Conan. Musclor venait de naître.

C'est en 1981 que les 1ères figurines arrivent sur les stands des magasins. L'argument de vente qui faisait la particularité de la gamme, c'était  le "Power Punch": en tournant la figurine au niveau de la taille et en la lacheant, elle revenait à sa place donnant l'impression de donner un coup de poing. C'est le succés pour Mattel qui avait cumulé les échecs les derniers temps.

skeletor
Un autre événement allait permettre à ces jouets d'entrer dans la légende: en effet, jusqu'à présent il était interdit de faire des émissions télé inspirées d'un jouet, mais une loi vient abolir cette interdiction en 1983. Aussitôt, Mattel commande à Filmation la production d'un dessin animé sur les Maitres de l'Univers. et c'est parti pour l'un des plus gros succés pour un programme pour enfants de l'histoire: durant 130 épisodes, Musclor va en mettre plein la gueule à Skeletor.

Peu à peu la gamme s'élargit: les hommes sepents sont créés, on sort plusieurs modéles de musclor et skeletor (notamment musclor glaive suprême qui s'allumait grace à une pile enfoncée dans le dos)... Perso, mon préféré c'était Devastator avec sa peau bleue.

 

Ce qui a fait la force de ces jouets c'est que chacun était unique: on en avait qui avaient des poils (Moussor..), d'autres qui tiraient une langue de 5 centimétres (Serpentor), Spectror brillé dans le noir, MultiBot pouvait être complétement démembrés et reconstruit comme on veut (hummm lui foutre les jambes à la place des bras quel délice), Maskor pouvait changer de tête...
Et puis chaque figurine était livré avec un petit fascicule contenant une histoire en bd et en plusieurs langues, s'il vous plait.

Côté véhicule, fallait voir le char d'assault  et ses chenilles qui lui permettaient d'avancer grace à deux piles, ou Dinosor. Et puis il y avait le rocher de la peur avec son serpent/marionette, son arbre qui pouvait attraper des figurines. Et comment oublier le slim: grace au piége infernal, on pouvait faire prisonnier un des personnages et lui faire couler du slim  à travers la bouche d'un crane de dinosaure.

 

Et pour finir ce tout d'horizon de cette gamme, citons le super chateau des ombres qui en a fait rêver plus d'un, et son équivalent pour les vilains: le chateau maléfique.

Malgré toute la bonne volonté de Mattel, les ventes commencent à chuter. Musclor n'est plus soutenu par un dessin animé (Mattel préferant réserver cet honneur à la nouvelle ligne de jouet She ra, la soeur de musclor destinée aux petites filles) et d'autres héros prennent leur place dans le coeur des enfants (Gi joe qui reprenait le même principe: "une gamme d ejouet soutenu par un dessin animé"..). mattel décide donc d'arréter de produire des Musclors. Une dernière série sort en 1988. Au total, 200 millions de figurines Musclor seront vendues dans le monde. En 5 ans, 70 figurines ont été fabriquées mais seule une infime partie est sortie en France (on a jamais eu droit à l'enchanteresse, bande de salauds, vous avez gaché mon enfance )

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi les deux épées de Musclor et Skeletor pouvaient s'assembler...

Deux sites très complets sur Musclor:  L'Univers de Musclor  et  un autre site.

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