Nostalgie Des
joujoux, des joujoux... Page
08/14
Cosmix Des jouets Muscleman sans Muscleman  n
1986, de petites figurines allaient passer totalement inaperçu en
France (mais comme une personne m'a demandé d'en parler.. ;o)
et en faisant des recherches, j'ai fini par trouver quelque chose
de très intéressant. Ces figurines faisaient environ 4 centimétres
de haut, elles étaient unicolor (rose/ vert bleuté/ jaune ou noir)
et représentaient un monstre assez ridicule dans une tenue de catcheur.
On avait ainsi un perso qui avait une tête
de tasse à café (il s'appelait d'ailleurs TEA), un autre avec une
sorte de cadenas, .. heureusement d'autres étaient moins bizarres
et ressemblaient un peu à des héros de sentai (comme spectroman
notamment) oua xu vilains qu'ils combattent habituellement (une
sorte d'homme-lézare..)
Tout ça semble inintéressant sauf que.... sauf
que ces jouets sont liés à un dessin animé qui a fait pas parlé
de lui dans notre cher pays et pourtant le nom n'a rien à voir
avec. "Cosmix, cosmix??" vous cherchez déséspéremment
une série qui porterait ce nom. Cherchez pas. En fait, ces jouets
sont tirés de Muscleman.
En fait, cette ligne de jouet
a été créé au Japon en 86 sous le nom de Kinnikuman (le personnage
phare qui deviendra Muscle man en France. Sorti en même temps
que les jouets, le dessin animé (célébre pour ses croix gammés)
racontait l'histoire d'un champion de catch qui défendait sa ceinture
contre les champions des autres planétes. Etrangement, toutes ces
références disparurent lorsque ces jouets furent distribuées en
europe et le perso de muscleman fût même purement et simplement
supprimés. Allez savoir pourquoi... Distribué
par Ideal Loisir, les Kinnikuman furent rebaptisés MUSCLE aux Etats
unis, les Cosmix en France, les exogini en Italie,
sur les 236 figurines existantes, seulement une 40 foullérent
le sol français, le succés n'ayant été au rendez vous.
Et on comprend pourquoi ces jouets furent un four terrible.
Déjà, les persos étaient moches mais en plus la finition était CATASTROPHIQUE.
Souvent la figurine se retrouvait avec un visage à moitié écrasé
et il était impossible de les faire tenir debout (sauf un perso
qui semblait faire une sorte de galipette..). Et là on comprends
pas trop pourquoi mais aux Etats Unis, il en était pas du tout pareil,
le sjouets étaient plutot réussi. A se demander si on a pas distribué
en france les jouets ratés qui ont pas passé le test de qualité
pour les n'enfanst américains...
Et
on n'arréte pas là niveau absurdité: en France, les figurines se
vendaient en sachet avec un chewing gum et un autocollant qu'on
aurait dit dessiné et colorié par votre petite soeur. Bref, ce fût
en France un échec cuisant. c'est simple je dois être la 1er page
internet en français à en parler... et il m'a fallu des mois avant
de trouver l'origine de ces personnages.
Heureusement, vous trouverez des sites étrangers qui
répertorient l'ensemble de ces figurines et parmi eux, je vous recommande:
un site italien sur les Exogini ici et un site encore plus complet en anglais
là.
Arcs et Catapultes Prenons
la citadelle.
rcs et
Catapultes etait un mixte de jeu d'action et
de stratégie qui se joue à deux. En
gros, vous aviez un espace de jeux, chacun des joueurs
avait une tour qu'il devait protéger. pour
celà avant de commencer, il devait disposer
15 blocs représentant des murs comme il l'
entendait afin de protéger sa tour. Une fois
ces formalités accomplies, la partie pouvait
commencer. On disposait de petites arballétes
et des catapultes qui balançaient des disques
de couleurs (bleu ou rouge).
Le but du jeu
était d'atteindre une partie de la tour qui
éjectait un des personnages situés
au haut de la tour. En plus de la boite principale
qui contenait tout ce qu'il fallait pour jouer,
on pouvait trouver des extensions comme le cheval
de troie ou une sorte d'orc qui lançait les
disques. Lancé en 1983 par Lakeside, la série
a , semble t il pas, été un succés
vu que je suis un des seuls à m'en rappeler.


Jeux d'eau Ha les
histoires d'O...
es Jeux d'eau étaient
des sortes de boites qu'on remplissait d'eau du
robinet. Le but du jeu variait selon les modéles
mais en gros grace à un gros bouton situé sur le
devant du jouet, on projetait
de l'air et donc on créait un courant qui
poussait les petits objets de couleurs qui se trouvaient
enfermés dans la boite et il fallait les
mettrs dans un endroit bien précis.
Moi, j'avais
le basket ball, il fallait donc mettre des petites billes
dans un panier. C'était vraiment pas facile,
limite prise de tête.

Darda motor car On
va vous en fourez jusque là, Dirla dirla dada ?
erso,
j'ai jamais vraiment aimé les petites voitures. Une
des seules exceptions, c'était les Darda Motor
Car, les mini bolides sans clé ou pile qui
fontionnaient par retro-friction: vous montiez vous même votre parcours,
les Darda Drom,
avec des morceaux de route en plastique de couleurs
fluos bien criardes (jaune, rouge, vert et bleu) que
l'on emboitait à l'aide d'une petite languette glissée en deouss.
On pouvait ajouter au circuit ainsi assemblé
des loopings, des carrefours, des virages relevés, et des
sauts de la mort. Vous posiez votre
voiture, vous la faisiez reculer pour "charger
le moteur" en appuyant bien sur le capot pour
que le mécanisme s'enclenche, vous la lachiez et vroooooom, votre
voiture partait à tout allure ( elle pouvait aller
jusqu'à 50km/h) et faisait
des loopings de fou. Passées quelques secondes la
voitures finissait par s'arréter.
Ces bolides étaient capables de réaliser des cascades
incroyables: vous aviez un objet qui
était une sorte de looping sauf que tout
en haut, la route était interrompue, mais
comme la voiture filait à toute allure la
projection était telle que votre voiture
réussissait à atterir de l'autre côté
du looping, alors que pendant quelques micro secondes,
votre voiture la tête à l'envers n'avait
plus aucun contact avec quelque chose. Bref elle
volait. Waouuuuuuuuuuu.
Par contre, il fallait bien calculer son coup
sous peine de voir sa voiture se crasher par terre en ayant loupé
la rampe d'arrivée. De même mieux ne valait pas que votre voiture
tente un looping quand sa "batterie" arrivait en fin de
course sinon là encore elle tombait comme une crépe la tête à l'envers.
Enfin il ne vallait mieux pas les faire rouler sur un tapis , les
roues ayant tendances à récupérer toutes la poussières et les poils
qui s'y trouvaient , ce qui pouvait bloquer le moteur.

Le site officiel
du produteur: http://www/darda.com
Distribué dès 1978 par la Diffusion
française du jouet, ces jouets sont originaires d'Allemagne,
ce qui explique que la plupart des modèles de voitures sont des
bagnoles allemandes ( Volkswagen..).
ces voitures étaient vendues entre 23 et 26 francs de l'époque,
tandis que le prix des circuits était compris entre 80 et 160
francs selon les modéles. On pouvait aussi trouver des accessoires vendus
séparemment. comme des ponts ou des tunnels permettant à votre esprit
créatif de s'exprimer librement.
Le nom Darda vient
de son inventeur Helmut Darda qui mît
au point ce moteur à retro-friction en 1970. Le jouet fût produit
en Allemagne de 1971 à 1992 avant que la fabrication soit délocalisée
en chine. On trouve encore des voitures Darda
à la Fnac Eveil & Jeux .

Ring Raider Des
bagues pour nous les hommes.
es Ring Raiders
étaient des avions qu'on pouvait fixer au
doigt grace à une bague située en dessous du jouet. Ils se battaient
contre l'esquadron de la mort. En plus des petits
avions, on pouvait trouver le porte avion "justice",
un gigantesque avion où pouvaient se poser
les petits Ring Raiders.
Il
existait aussi une sorte de poignet
qui s'accrochait à l'avant-bras grace à
une bande velcro, et qui permettait quand on appuyait
sur des boutons d'avoir le son d'une rafale de mitrailleuse,
d'une explosion de bombe ou d'une rafale de canon
laser.
Ces jouets ont été lancé
en 1988 par Matchbox.

Musclor Tu aimes les films
de gladiateurs?
"Par le pouvoir du crane
ancestral, je détiens la force toute puissante".
C'est par cette phrase que débutait le dessin
animé des maitres de l'univers, suivi
par des he-man. Etant gosse, je comprenais pas le
pourquoi ces mots, en fait He-man est le
nom anglais de Musclor. Derrière ces
figurines, se cache le géant du jouet des
années 80: Mattel. Ce dernier voulait
lancer une gamme de jouets tiée de
l'univers de Conan qui était très
populaire à l'époque (le 1er film
avec swartzy n'est pas encore sorti). Mais
comme toute licence, le prix à verser aux
ayants droits de Robert Howard est élévé,
ce qui pousse Mattel a envisagé une
autre solution: elle va lancer une nouvelle
ligne en créant tout de A à Z, cette
décision est d'autant plus facile à
prendre que des études de marché montrent
que les enfants sont plus attirés par un
des prototypes aux cheveux blonds que par le jouet
représentant Conan. Musclor venait
de naître.
C'est en 1981 que les 1ères
figurines arrivent sur les stands des magasins.
L'argument de vente qui faisait la particularité
de la gamme, c'était le "Power Punch":
en tournant la figurine au niveau de la taille et
en la lacheant, elle revenait à sa place
donnant l'impression de donner un coup de poing.
C'est le succés pour Mattel qui avait cumulé
les échecs les derniers temps.
 Un autre événement
allait permettre à ces jouets d'entrer dans
la légende: en effet, jusqu'à
présent il était interdit de faire
des émissions télé inspirées
d'un jouet, mais une loi vient abolir cette interdiction
en 1983. Aussitôt, Mattel commande à
Filmation la production d'un dessin animé
sur les Maitres de l'Univers. et c'est parti pour
l'un des plus gros succés pour un programme
pour enfants de l'histoire: durant 130 épisodes,
Musclor va en mettre plein la gueule à Skeletor.
Peu à peu la gamme s'élargit:
les hommes sepents sont créés, on
sort plusieurs modéles de musclor et skeletor
(notamment musclor glaive suprême qui s'allumait
grace à une pile enfoncée dans le
dos)... Perso, mon préféré
c'était Devastator avec sa peau bleue.
Ce qui a fait la force de ces
jouets c'est que chacun était unique: on
en avait qui avaient des poils (Moussor..), d'autres
qui tiraient une langue de 5 centimétres
(Serpentor), Spectror brillé dans le noir,
MultiBot pouvait être complétement
démembrés et reconstruit comme on
veut (hummm lui foutre les jambes à la place des
bras quel délice), Maskor pouvait changer
de tête... Et puis chaque figurine était
livré avec un petit fascicule contenant une
histoire en bd et en plusieurs langues, s'il vous
plait.

Côté véhicule,
fallait voir le char d'assault et ses chenilles
qui lui permettaient d'avancer grace à deux
piles, ou Dinosor. Et puis il y avait le rocher
de la peur avec son serpent/marionette, son arbre
qui pouvait attraper des figurines. Et comment oublier
le slim: grace au piége infernal, on pouvait
faire prisonnier un des personnages et lui faire
couler du slim à travers la bouche
d'un crane de dinosaure.
Et pour finir ce tout d'horizon
de cette gamme, citons le super chateau des ombres
qui en a fait rêver plus d'un, et son équivalent
pour les vilains: le chateau maléfique.

Malgré toute la bonne
volonté de Mattel, les ventes commencent
à chuter. Musclor n'est plus soutenu par
un dessin animé (Mattel préferant
réserver cet honneur à la nouvelle
ligne de jouet She ra, la soeur de musclor destinée
aux petites filles) et d'autres héros prennent
leur place dans le coeur des enfants (Gi joe qui
reprenait le même principe: "une gamme
d ejouet soutenu par un dessin animé"..).
mattel décide donc d'arréter de produire
des Musclors. Une dernière série sort
en 1988. Au total, 200 millions de figurines Musclor
seront vendues dans le monde. En 5 ans, 70 figurines ont été
fabriquées mais seule une infime partie est
sortie en France (on a jamais eu droit à
l'enchanteresse, bande de salauds, vous avez gaché
mon enfance
)
Par contre si quelqu'un pouvait
m'expliquer pourquoi les deux épées
de Musclor et Skeletor pouvaient s'assembler...
Deux sites très complets sur
Musclor: L'Univers
de Musclor et un
autre site.

|