Nostalgie Des
joujoux, des joujoux... Page
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Tricky Bille Le parcours du combattant pour bille  ricky
Bille, c'était le genre de jeux qui exigeait
d'avoir les nerfs bien solides. Le principe était
de faire traverser à une bille un long parcours
parsemé d'embuches. Chaque obstacle
était actionné par un bouton et il
fallait appuyer au bon moment pour que la bille
réussisse à le traverser sans encombre. Le
tout était chronométré, autant
dire que la moindre erreur était fatale et
obligeait le joueur à tout recommencer.
Fabriqué
par la société Tomy, (c'est
bine trouvé, c'est bien Tomy) cette course
contre la montre demandait beaucoup d'adresse et
de réflexe de la part du joueur. Ce jouet
est toujours produit de nos jours, seul l'embalage
a changé.

Les cascadeurs Parceque les accidents de voitures, c'est cool....
 ien avant
les crash test dummies, le fabriquant Kenner a lancé
une gamme de jouets appelée SSP, Super Sonic Power.
Le principe était simple: d'abord il fallait
installer les deux rampes face à face, puis on
enfonçeait un long bout de plastique denté
dans le derrière de la voiture (c'était très érotique
, si si je vous assure ;o) et au compte
de trois, on tirait aussi fort qu'on pouvait pour
retirer cette languette pour que la voiture parte
le plus vite possible.
En fait, les petites dents
permettaient de remonter le moteur de la voiture.
Grace aux rampes, les voitures décollaient
d'autant mieux qu'elles allaient assez vite et boooooooooooooom
elles se percutaient dans l'air.
Et là , arrivait le meilleur
moment: les deux bagnoles explosaient en milles
morceaux comme un vrai accident. Oui ok moralement
c'est bizarre comme jouet, s'amuser d'un accident
c'est space :p) Et là le mec qui s'y connait
pas dit: "ouiap c'est con, le jouet était
cassé alors". Tssss mais non suffisait
de tout remonter.
Et c'est peut
être là, l'un des gros inconvénients
de ce jouet, parceque la voiture était composée
de beaucoup d'éléments: portes, capots,
roues,... et remonter la voiture prenait pas mal
de temps. Et il suffisait d'appuyer malencontreusement
sur le pare choc (qui déclenchait en fait tout le
processus d'explosion) pour que tout retombe et que l'on
doive tout recommencer. De quoi se tirer une balle
dans la tête.
L'autre gros inconvénient,
c'est qu'il fallait jouer à deux (bien qu'on
puisse s'amuser à balancer la bagnole contre
un mur, le mieux restait de voir les deux voitures
rentrer l'une dans l'autre).
En france,
c'est MB qui a distribué certains jouets
sous le nom de "Les Cascadeurs" avec une
coccinelle (comme aux usa) mais au lieu d'avoir
une camionette, on avait une voiture plus européenne:
une R4 il me semble (mais bon moi et les bagnoles...)

Jeu Jura Construction powa
es jeux de constructions tenaient
une place importante chez les jeunes des années
80 (cf le succés des légos). Au milieu
de tous les géants du jouets, une petite
société a su se faire une place et
depuis des dizaines d'années, elle base une bonne
partie de son succés sur un seul et même
jouet (avec quelques variantes tout de même):
la société Jeu Jura et sa célébre
maison forestière. Il s'agissait d'assembler
plusieurs 10 de piéces en bois en les superposant
les unes sur les autres.
Pour se faire,
il fallait suivre les indications du mode d'emploi
mais rien n'interdisait de faire sa propre construction
et les pièces des autres boites (notamment
le chalet suisse) étaient compatibles pour
construire une batisse encore plus grande. Une des
qualités de ce jouet , outre la solidité
dûe au bois; c'était qu'ils convenaient
parfaitement pour d'autrs jouets comme les playmobil.

Barcode Battler Oui il y avait un jeu encore plus moche que Pong
 lors que la Game
Boy de Nintendo sortait à peine, le fabricant de jouet Tomy
("c'est bien trouvé c'est bien tomy") décida de se
lancer lui aussi dans les consoles portables, enfin
en quelque sorte.
Le nom de guerre de
cette machine: la Barcode Battler. Tout de suite
comme vous étes très intelligent puisque vous visitez
mon site , il n'y a aucun de doute là dessus :-),
"barcode, barcode, ne serait ce pas ces étranges
barres paralléles qui pullulent sur chaque article
des grandes surfaces?". He bien oui, Sherlock
holmes en herbe, tu as deviné.
Le principe était révolutionnaire:
au lieu d'utiliser des cartouches super chères,
il suffisait de couper les fameux barre code de
n'importe quel produit, de faire lire ce code par
la machine et hop vous aviez le prix...heu non,
vous aviez un personnage enfin vous aviez les attributs
d'un personnage. Parceque le gros défaut de ce jeu
c'est que graphiquement et niveau son, on était
à peu prét au niveau de pong. en gros c'était une
sorte de rpg avec des chiffres de partout, c'était
méga compliqué.
Bref si l'idée était excellente
("mais qu'est ce que tu fais à ma boite de
serviettes hygiéniques? espéce de pervers"),
la conception était désastreuse. La chasse au barre
code n'a pas attiré assez de monde et ce fût un
four terrible pour Tomy. Le principe fût repris
un temps par nintendo mais là encore, ça n'intéressa
pas beaucoup de monde. Pour en savoir plus, il
existe un site: http://barcodebattler.free.fr

Les Chevaliers du Zodiaque Texte
de Kurama corrigé par scandy
 esss chevaliierss du zodiiiaaaqueuuuhhhhh , s'en
vont toujours à l'attaaaqqqueuuhhh , en channnttannnnt une chanson bien hauuuttt
c'est la channnson des hérosssssssss.
Vous l'avez reconnu , c'est le
générique de l'une des principales "japonniaiseries" qu'aient connu notre bonne
vieille France , à la fin des années 80 , devenant le dessin animé à la mode ,
juste un peu avant DBZ , et créant un engouement suffisamment important pour
que les goodies pullulent à fond les ballons.
C'est ainsi que Bandai
édita l'une des collections de figurines qui suscite le plus de nostalgie: les armures des chevaliers du zodiaque .
Présentée dans un zoli coffret coutant
si ma mémoire est bonne, environ 150 francs, on y trouvait notre chevalier à
oilpé ( enfin pas vraiment , il avait un pyjama le frippon ) , son armure en
pièces détachées, et un socle pour la former dans la position qu'elle adopte
dans sa boite de pandore . Il était bien évidemment possible de monter l'armure
sur le chevalier ,et c'est là que ce beau produit marketing montre ses
faiblesses
De une,
l'armure dans une espèce de petite feraille merdique était dix fois trop lourde
pour la pauvre figurine qui se cassait la gueule une fois qu'on la lachait des
mains , de deux , c'était diablement dur à monter ( l'emboitement des pièces
étant un peu approximatif) , et enfin , si la figurine était articulé , jouer
avec une fois l'armure sur le chevalier vous reconduisait quasiment à la case
départ , en effet l'armure partait en miettes et vous aviez plus qu'à
recommencer bande de maladroits. Bref de quoi se tirer une balle dans la tête.
Bandai venait d'inventer le 1er jouet injouable.
Fallait y penser, Bandai l'a fait.
Tous ces
petits défauts de fabrications n'ont cependant pas empeché à ces petits zobjets
de se vendre comme des petits pains ( d'autant plus qu'elles étaient nombreuses
, couvrant les 3 saisons de la série TV même si certaines armures ne furent
jamais importées, notamment le Grand Pope, que l'on obtenait en envoyant les
preuves d'achats de TOUTES les armures précédents à Bandai ( inutile de vous
dire qu'elle est extremement rare, et extremement chère) ou encore l'armure
d'odin, ainsi que deux ou trois chevaliers d'asgard ( Mime et Alberich si ma
mémoire est bonne )
Edit scandy: Perso, mes jouets
préférés
sont le chevalier de la Balance et ses 12 armes
(avec ses si jolis nunchakus) et Shun 2ième version
et sa chaine. Sinon, il faut aussi dire
que Bandai gérait très mal ses stocks et qu'il était
très souvent impossible de trouver le chevalier
qu'on voulait et on devait souvent se rabattre sur
des persos merdiques. Pire, on a jamais trop sû
pourquoi on a pas eu droit à tous les chevaliers de Poseidon et
d'Asgard.
Ces dernières années, un revival de la passion
pour ces armures a montré le bout de son nez, et on trouvait donc assez
facilement les versions espagnoles, état neuf , des armures d'or pour environ
50 euros, jusqu'à il y a deux ans , bandai profitant de la sortie des OAV de la
saison Hadès pour ressortir les armures légèrement retapées , en y ajoutant
certains surplis d'hadès.
Il est à noter qu'une nouvelle collection,
appellée Myth Clothes a fait le bout de son nez , il s'agit d'armures bien plus
grandes, avec une finition incomparable , à raison d'une par mois ( la seconde
partie d'Hadès devant sortir d'ici peu , suivie tout de suite après de la saison
finale , totalement inédite , qui verra sans doute un combat final Athéna VS
Zeus)
Un petit site: http://fjy.club.fr/index.htm

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