Il est jamais bon d'attendre trop d'un film, Elephant en est la preuve. Ce film palme d'or au festival de Cannes est une énorme déception. Au cours du film, on a droit à plus de 20 minutes de steadycam qui suit de dos un des éléves dans les couloirs de son école, 15 minutes filmées de la même façon lors de la tuerie et 15 autres minutes sans dialogue où il ne se passe rien en extérieur. Quand on sait que le film dure moins de 80 minutes, ça ne laisse que 30 minutes sauf que pendant ces 30 minutes, 5 sont consacrés au développement d'une péllicupe photo, 5 à un des tueurs qui joue au piano.... Bref dans ce film il doit y avoir 10 minutes de dialogues grand maximum. Autant dire que le fait que j'ai maté le divx version italienne ne m'a pas géné. Ce film est ennuyeux, pire les personnages ne sont absolument pas développés. heureusement qu'on nous donne leur nom avant chaque scéne sinon on ne le connaitrait pas Honnétement je vois pas en quoi les longs plans séquences où on voit les protagonistes marcher dans les couloirs nous permettent d'en savoir plus sur eux, à moins d'être comportementaliste et d'arriver à déceler la personnalité des héros à travers leur démarche (appelez moi Georges Chétochine). On ne sait rien d'eux, ni sur leurs passions, ni sur leurs amours, ni sur leurs parents...

On peut me dire que c'est pour montrer qu'ils sont noyés dans la masse des anonymes..mais bon y avait d'autres moyens pour arriver à ce résultat. Là il est impossible de s'attacher aux persos, so personnelement j'en avais rien à battre quand ils se sont fait tuer.

Le message de Gus van sant n'est pas clair: il dit ne pas vouloir expliquer mais on a droit au doom like, à la télé qui passe de vilaines choses... A ce propos le doom like est lamentable. ok aucune société n'aurait voulu qu'on utilise son jeux dans un tel film mais de là à nous balancer un doom like sans graphisme sans intérét..faut vraiment être con pour jouer à un tel jeu.

Gus accumule les clichés: d'abord dans les personnages, tous plus stéréotypé les uns les autres: on a le groupe de filles, le mec rejeté, la nana pas belle ('tain j'ai cru que c'était un mec jusqu'à ce que je la vois en sous tif), l'artiste, le mec branché, le couple star du lycée...; ensuite dans les situations: les nanas qui se font vomir après avoir mangé deux trucs (dieu merci leur repas n'a duré que deux minutes bien que leurs plateaux soient bien remplis)..

La scéne de la tuerie permet d'avoir autre chose qu'un plan séquence dans un couloir déséspéremment vide. Sérieu, y a jamais personne dans les couloirs pendant les 3/4 du film. Pb de finance mister gus van sant? vous aviez pas assez de fric pour payer des figurants? Les tueurs tirent dans le tas façon doom like (mais non y a pa sde paralléles à faire puisqu'on vous dit que gus a pas voulu expliquer rhooooooo ...sighhhhhhhhhhh) Les réactions des éléves sont illogiques. Attention il ya un tueurs ds ton école, tu es juste à 1 métre de la porte de sortie: A- tu sors vite en courant B- Tu montes dans les étages pour rester dans ton lycée en feu C- Tu t'enfermes comme un con dans un frigo D- tu fais comme si de rien n'était

Allez je vous laisse pas plus languir les bonnes réponses étaient B,C et D..enfin dans le film en tt cas. Le lycée est en feu, ya des coups de feu de partout, des morts partout mais les gens qui sont dehors font comme de rien n'était et ceux qui sont encore dedans font rien non plus.

Les tueurs super armés pourront déambulé dans les couloirs sans que personne ne leur fassent de remarques. ils rentrent dans la bibliothéque, il se passe rien. IL faudra attendre le 1er coup de feu pour qu'enfin, les gens qui étudient prennent conscience que bon un mec avec des flingues sur lui c'est pa strès normal.

Pire, à un moment, apparait un mec, Benny. Benny c'est le noir de service (oui parceque bon tous les autres c'étaient des blancs. En fait y a que deux noirs dans tout le film, tout le reste c'est du bon aryen pur souche. donc benny ben c'est le noir bien stéréotypé, c'est le mec cool, le rappeur de service, yoyoyo. Benny il déambule tranquille, tu vois, dans son lycée en flamme au milieu des corps sans vie qui jonchent les couloirs. Benny, il se demande pas pkoi les gens courent en criant partout, benny est au dessus de ça, benny il est pénard, il marche dans les couloirs. Benny entre dans une salle pleine de sang , il voit une nana paniquée, Benny il est peut être rebelle mais il a de bonne smanières, alor sil aide la jeune fille pour sortir par la fenétre puis il continue sa marche dans les couloirs de l'école comme si de rien n'était. Ho tiens un homme avec un flingue qui menace le dirlo par terre, cooooool allons lui parlez. sans aucun changement ds son comportement à la découverte de ce mec armé, sans ralentir nullement sa marche, tranquillement il s'approche sans se douter que le tueur, ben ça va pas trop lui plaire hoooooooooooooooooo et vlaaaaaaaaaaaaaaaaan une balle ds le bide de benny, fallait pas marcher vers lui non mais. Benny pourtt voulait pas faire chier le tueur, il avait pas l'intention de le désarmer (je plaisante pas, faut vraiment voir cette scéne suréaliste) et il se fait tuer rholalalalaaaaaaaaa la vie est vraiment trop injuste.

Le fond la forme rien ne semblent trouver garce à mes yeux. Je serai même tenter de dire que ce film est fait pour pseudos intellos qui veulent se la jouer mais y a qq chose ds ce film qui m'empêche de dire que c'est une merde. J'ai pas encore réussi à savoir quoi, d'autres visionnages seront nécessaires.

tout ce que je sais c'est que ce film est un échec. Gus van sant a voulu trop en faire niveau forme jusqu'à l'écoeurement, il a complétement négligé le fond. IL avait toutes les cartes pour faire un grand film, il avait de bonnes idées (suivre de dos les persos, s'entrecroiser la même scéne selon le protagoniste..) mais trop de clichés, trop d'ennuie, pas assez de développement, pas de message...

Terriblement décevant. et puisque les gens s'obstinent à comparer ken park à ce film au motif que ts deux parlent de l'adolescence, disons le clairement Ken park est mille fois mieux qu'elephant. La grande différence c'est que l'intelligentia de ceux qui "s'y connaissent" en ciné ont proclamé que Gus était un génie alors que Larry Clark est juste le mec tendance selon l'intelligentia du Hype

soldat, choissis ton camp